LA CATHÉDRALE DE CHARTRES (Jean-Baptiste Corot)
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
LA CATHÉDRALE DE CHARTRES (Jean-Baptiste Corot)
Cette œuvre est sans doute l'une des plus connues du peintre.
Etienne Moreau-Nélaton et Alfred Robaut, lebiographe de Corot, ont raconté que l'artiste, fuyant Paris pendant les Trois Glorieuses, s'était réfugié à Chartresavant de partir pour la Normandie et de continuer vers le Nord.
Il effectue le voyage à Chartres en compagnie d'unami architecte, Poirot, rencontré en Italie en 1827.Les deux hommes se sont installés dans le village de Nogent-le-Phaye, à quelques kilomètres de la ville.
En 1830, ilrègne dans Chartres une atmosphère champêtre et la cathédrale n'a pas encore été endommagée par l'incendie quidétruira la charpente et les deux tours, en 1836.Cette toile a une histoire particulière, puisqu'elle a disparu de l'atelier de Corot, sans que personne ne sache cequ'elle était devenue.
Réapparue en 1871, elle avait été endommagée et les bords repliés sur le châssis.
De plus, onavait ajouté une fausse signature sur la gauche.Après avoir été rentoilée, la toile, retouchée par Corot en 1872, a retrouvé ses dimensions initiales.
Il a en outreajouté le jeune garçon assis sur le rocher à gauche, ainsi que l'ombre qui figure sur le sol au premier plan..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Baptiste COROT:RONDE D'AMOURS.
- Titre de l’œuvre Dom Juan Auteur Molière / Jean-Baptiste Pocquelin Editeur Flammarion Collection GF Date d’édition 1682 Nombre de page 222
- Jean-Baptiste CHASSIGNET (1571-1635), Mespris de la vie et consolation contre la mort, sonnet XCVIII « Qu'est-ce de votre vie ? une bouteille molle ».
- Arthur Geillon 2nd1 Introduction du commentaire sur les scènes 6 et 7 des Précieuses Ridicules de Molière Les Précieuses Ridicules est une œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
- Gachet, Paul Guillaumin, Jean Baptiste Armand Pissarro, Camille Vollard, Ambroise