La cartographie
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
La cartographie
Elaboration de cartes terrestres et maritimes.
Sur ces cartes, les montagnes, les routes, les fleuves, les forêts, etc.sont représentés selon des codes prédéfinis.
La représentation du relief est possible grâce à des courbes indiquantle niveau, l'altitude, et grâce à des hachures ou des couleurs particulières.
Les cartes sont dessinées à partir declichés et de mesures.
Premières cartes et premiers cartographes
La carte de Babylone est dessinée vers 1500 av.
J.-C.
La carte du monde est dessinée par Anaximandre de Milet auVIe siècle av.
J.-C., Eratosthène (environ 250 av.
J.-C.), puis Ptolémée (IIe siècle av.
J.-C.).
On constate ensuiteun recul de la précision des cartes avec, par exemple, une représentation en cercle des océans et le positionnementde Jérusalem comme centre du monde.
Depuis le XIIIe siècle, les parallèles sont représentés sur les cartes.
La renaissance de la cartographie moderne a lieu au XVIIIe siècle avec le recours à la triangulation.Depuis 1891, la cartographie est l'objet d'une collaboration internationale.Le satellite Spot récolte des informations utiles aux cartographes.
L'informatique au service de la cartographie
De la table à dessin au PCLa création de cartes à des fins maritimes, militaires ou tout simplement informatives est une tradition trèsancienne.
Il y a quelques dizaines d'années encore, cette technique exigeait des schémas, une grande table àdessin et de l'encre.
Mais grâce au progrès technologique et particulièrement à l'utilisation de l'informatique,l'ordinateur est devenu un outil cartographique.
Numérisation et SIGEtablir des cartes par ordinateur suppose quelques opérations préliminaires.L'objectif est généralement de modifier une carte existante ou de la compléter.
Il est donc tout d'abord nécessairede numériser les cartes disponibles sur papier.
Cette opération consiste à les passer dans un scanner.
Lesinformations de la carte sont alors transformées en données informatiques et peuvent ensuite être modifiées selonles besoins, en vue d'une rectification ou d'une redéfinition d'un cours d'eau, par exemple.La cartographie assistée par ordinateur s'appuie également sur le Système d'information géographique (SIG).
Ilenregistre toutes les données concernant la surface terrestre, y compris des cartes entières.
Il est capable de lesanalyser et de les modifier, directement sous forme de fichier informatique.
Cette base de données est reliée à desconnexions en réseau, permettant ainsi un échange facile et à distance des données.
Une nouvelle dimensionLes avancées technologiques rapides en matière d'informatique donneront bientôt naissance à de nouvellesapplications géographiques.
Il est encore relativement difficile d'obtenir des cartes numérisées couvrant dessuperficies importantes, car de nombreuses antennes administratives doivent encore se contenter d'un travailmanuel.
Mais la numérisation se généralise et les spécialistes pensent qu'une grande partie du globe terrestre feral'objet d'un traitement informatique d'ici le début du XXIe siècle.
Cette technologie ouvrira alors de nouveaux horizons :- agrandissements et réductions de cartes ou de morceaux de cartes ;- reproduction de cartes à prix réduit ;- manipulation facile de certains éléments précis d'une carte..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓