Databac

La Carte du globe

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Carte du globe Ce document contient 2508 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« La Carte du globe Ces quarante dernières années , les technologies modernes ont transformé les méthodes de cartographie.

Pourtant, aucun moyen n'existe encore pour transcrire sans distorsion la surface courbe de la Terre sur une feuille de papier plane.

L a seule façon de reproduire la Terre avec exactitude est d'utiliser un globe.

Mais les globes sont encombrants , peu commodes à transporter et les plus gros ne permettent pas de transcrire les détails très fins de la surface de la planète.

Pour les usages courants , il faut recourir aux cartes , qui se plient et tiennent dans une parallèles Indiquant les latitudes 1 p 1 1 1 :.::.i.

r; poche.

Pour des cartes reproduisant de petites sur­ faces , celle d 'une ville par exemple , la courbure de la Terre est insignifiante.

Mais lorsqu 'il s' agit de dessiner le monde ou des continents entiers, les cartographes se heurtent à un problème .

Afin de compenser la courbure de la surface terres tre, ils doivent utiliser des projections cartographiques , permettant de reproduire sur une surface plane les contours courbes des terres et des océans.

Les projections Les projections cartographiques doivent repro­ duire quatre caractéristiques principales de la géographie terrestre: les surfaces exactes , leurs formes , les directions (ou écarts angulaires des points entre eux) et les distances.

Aucun docu­ ment ne peut transcrire avec précision tout cela à la fois.

Certaines caractéristiques sont alors privilé- En projection azimutale, la distorsion .....

des parallèles et méridiens croît à mesure que l'on s'éloigne du centre .

~Gerhard Mercator, géographe du xvr siècle.

' La projection cylindrique: parallèles et méridiens se projettent sur le cylindre.

La distorsion des lignes augmente à proximité des pôles.

Si le cylindre est à l'horizontale , la ligne de distorsion nulle est verticale.

--~ lJ La projection conique: les méridiens forment des lignes droites et les parallèles décrivent des arcs de cercle concentriques.

La ligne de distorsion nulle est l'arc qui se situe là où le globe et le papier .....

se touchent.

~~~ ~· f!t.{ -/~-?.} - )~ )';:.

;~ "!, 4 ~;:,,-i':.:J ~;:,,· :.Y: r.:;:.c:J "'''" ~~.

! ...

iitU! ,fF'2 ., ..

,,"' .'?.;;: "'i', · ..

~· ·~- mérid iens indiquant !Igne d ' diSto rsion nul~ :t ~~ f.ij7'' • • r les longitudes [ ,, • cylindre disposé à · , .......

, .• I I i H L ~ J LA PROJECTION CYLINDRIQUE -a ccro issement de la distors io n giées au détriment des autres.

Gerhard Mercator (1512-1594 ), un cartographe flamand , s'est rendu célèbre grâce à la projection qu'il mit au point en 1569 .

Les navigateurs la trouvèrent très pratique , car une ligne droite tirée sur la carte entre leur point de départ et n'importe quel point de desti­ nat ion choisi indiquait avec précision sa direc ­ tion, c' est-à-dire l'angle que formait cette ligne avec une direction de référence connue (essen­ tiellement celle du pôle Nord ).

En revanche , d ' autres caractéristiques , comme les surfaces situées les plus au nord et au sud de l'équateur , étaient transcrites avec une très forte distorsion.

Latitude et longitude Pour comprendre le principe d' une projection car tographique , il faut se représenter le g l obe ter­ res tre comme un réseau de lignes entrecroisées.

LA PROJECTION AZIMUTALE 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles