Databac

La cancel culture

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cancel culture. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« La cancel culture Définition : C'est une pratique apparue aux États-Unis consistant à dénoncer publiquement des individues, groupes ou institutions responsables d'actes, de comportements au propos perçu comme inadmissibles Principe : Le principe de la cancel culture est celui de faire taire autrui ou censuré des films ou ouvrage s'ils sont considéré comme offensant ou déplacer.

Origine de la cancel culture La cancel culture vient le mouvement américain " woke " ou encore le " wokisme ".

Être "woke", du verbe to wake, "se réveiller", c'est être "éveillé" et conscient des injustices qui pèsent sur les partis les plus faible.

Une attitude qui se répand en 2013 avec le mouvement "Black Lives Matter" Pour dénoncer les actes de racisme et de discrimination à l’égard des Noirs américains.

La pensée " woke " s'est ensuite popularisée sur les réseaux sociaux.

Être woke, c'est avoir conscience du racisme, de la grossophobie, du sexisme...

On retrouve logiquement derrière cette pensée les militants antiracistes, féministes ou encore LGBT Exemple précis à développer Pour l'exemple nous allons utiliser le scandale sur J.K.Rowling.

La célèbre auteur d'Harry Potter a, en juin 2020 été accusé de transphobie, à la suite d'un tweet.

Dans ce tweet la mère d'Harry a tweeter en réponse.

“ personnes qui ont leurs règles Je suis sûre qu’on devait avoir un mot pour ces gens.

Que quelqu’un m’aide.

Feum ? Famme ? Feemm ? ”.

Suite à cela elle s'est attiré les foudres du grand public.

Les twittos n'ont pas manqué de lui rappeler que les hommes trans pouvait eus aussi avoir leur règle et inversement pour les femmes transgenress.

Il y a même Daniel Radclippe “ Même si J.K.Rowling est incontestablement responsable du tout ce qu’elle ma a pris.

Je me sens obligé en tant qu'être humain de dire quelque chose en ce moment a toutes les personnes, je suis profondément désolée”, l'acteur veut qu'au lieu de penser à ça on se rappele des voleurs de ses livres comme l’amour, la diversité ou encore la protection des faibles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles