LA BRUYÈRE, La légitime hypocrisie politique, X, 12
Publié le 14/01/2022
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OBJET D ÕETUDE 2 : Ç La littrature dÕides du XVI e au XVIII e sicle È.
S EQUENCE II : F AIRE TOMBER LES MASQUES
REPRISE TEXTE BAC n¡ 10
Groupement de textes
LA BRUYéRE, La lgitime hypocrisie politique , X, 12
La Bruyre est, avec Pascal et La Rochefoucauld, un des trois plus grands moralistes franais du classicisme de la fin du XVII e sicle.
Il est
connu principalement pour son Ïuvre Les Caractres .
LÕcrivain est un partisan des Anciens, cÕest - - dire quÕil puise les sources de son crit
dans lÕAntiquit, priode que les Anciens considrent comme un modle esthtique indpassable dÕun point de vue littraire.
Les Caractres se
prsente comme la continuation de lÕÏuvre de Thophraste, philosophe grec de lÕAntiquit.
Publie anonymement en 1688, lÕÏuvre alterne, au
sein de seize chapitres, des remarques la manire de celles de Pascal et La Rochefoucauld, et des portraits thtraliss de la socit vivant
sous Louis XIV.
Les Caractres connat un immense succs grce aux nombreux portraits de con temporains, croqus dans leurs travers
quotidiens et en particulier leur orgueil dmesur.
La Bruyre publie neuf ditions de son ouvrage, qui sÕaugmente chaque n ouvelle parution
jusquÕ quasiment tripler de volume entre la premire et la dernire ditio n.
Dans lÕextrait que nous allons prsenter, La Bruyre dresse le portrait
du ministre ou plnipotentiaire, agent investi des pleins pouvoirs pour reprsenter un pays.
Ce dernier doit tre par de tou tes les qualits, celles
du comdien, mais aussi celles de lÕhomme politique : la comdie sociale nÕest plus celle urbaine de Paris, ni celle de la cour, mais la comdie
politique au plus haut niveau.
Le ministre doit tre dÕabord un homme - camlon qui sÕadapte aux autres, et qui sait ragir au moment opportun .
Nous pouvons donc nous demander comment La Bruyre lgitime lÕhypocrisie en politique par la figure du bon ministre. Le texte se dveloppe
en plusieurs mouvements, dÕabord la premire phrase qui dfinit ce que doit tre un bon ministre, un camlon, puis un portrait moral gnral,
enfin des exemples plus concrets de ses talents de comdiens.
1
ER
MOUVEMENT ( ligne 1 ) : La définition du bon ministre
Le ministre ou le plnipotentiaire
est un camlon, est un Prote .
¥ Thme et sujet de la remarque prsent ds la premire phrase : il s'agit de dfinir ce qu'est un bon
ministre (ou un bon agent extrieur de l'tat, qui se rapprocherait d'un actuel diplomate) et de prciser
ses caractristiques.
¥ La remarque adopte donc l es procds de la dfinition, qui rappellent ceux de la maxime :
o Brivet de la phrase
o Emploi du prsent valeur de vrit gnrale
o Usage d' articles valeur gnrique , qu'ils soient dfinis ("le ministre ou le plnipotentiaire") ou
indfinis ("un caml on)
¥ La dfinition initiale passe par une double mtaphore insistant sur la capacit d'adaptation, voire de
mtamorphose du ministre :
o Mtaphore animalire ("un camlon")
o Mtaphore mythologique ("un Prote") par antonomase ( = d signation d'une personne par le nom
d'un personnage typique ou connu, le nom propre tant alors transform en nom commun [ex. un
don juan pour une personne sductrice]).
Ce glissement vers l'univers mythologique cre une
mtaphore valorisante , surtout dans le contexte du Classicisme : le ministre est associ une
sorte de divinit.
2
EME
MOUVEMENT ( lignes 1 à 6 ) : Portrait moral et comportemental général
Semblable quelquefois un joueur habile,
il ne montre ni humeur ni complexion,
soit pour ne point donner lieu aux
conjectures ou se laisser pntrer, soit pour
ne rien laisser chapper de son secret par
passion ou par faiblesse.
¥ L'explication de la double mtaphore initiale s'ouvre par une comparaison la figure du
"joueur habile" , valorise par l'adjectif mlioratif.
o Cette image permet d'introduire une dissociation entre les sentiments rels et l'apparence
donne par le ministre , qui se rapproche dj d'un comdien.
La phrase dveloppe ainsi
une antithse entre le lexique du paratre ("montre") et des expressions qui renvoient
l'intriorit ("laisser pntrer", "laisser chapper" , "secret" ).
o Cette caractrisation est marque pa r la forte prsence de ngations qui signalent que le
ministre est quelqu'un dont la sincrit chappe ou qui s'avre inaccessible : il matrise
"humeur", "complexion", "passion" et "faiblesse" Ð comme un joueur qui masque ses
penses (et va jusqu' triche r ?)
§ Conjonction de coordination "niÉ ni"
§ Ngations totales : "ne rien", "ne point"
¥ La phrase amorce aussi un rythme binaire qui structurera tout l'extrait avec le balancement des
conjonctions "soitÉ soitÉ" qui marquent l'alternative, c'est - - dire la capacit du ministre
s'adapter la situation.
Quelquefois aussi il sait feindre le
caractre le plus conforme aux vues quÕil
a et aux besoins o il se trouve, et
paratre tel quÕil a intrt q ue les autres
croient quÕil est en effet.
¥ Le pouvoir d'adaptation du ministre est confirm dans la phrase suivante, dont la syntaxe et la
construction mime les capacits de changement du personnage :
o la locution adverbiale '"quelque fois aussi" envisage une nouvelle situation encore,
o la structure binaire de la phrase repose sur deux propositions coordonnes (conjonction
de coordination "et")
¥ Le lexique employ associ cette fois plus implicitement le ministre au comdien :
o verbes "feindre", "paratre" et "croire"
o usage du terme "caractre", qui r envoie au titre de l'Ïuvre, mais aussi l'artificialit du
"type" que le ministre choisit alors d'incarner.
o la porte manipulatrice de son attitude est souligne : tout dpend des "vues", "besoins" et
"intrts".
Le paratre est donc associ un but, ici politique..
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