Databac

LA BRUYERE, Jean de (17 août 1645-10 mai 1696) Moraliste Après des études au collège des Oratoriens de Paris, Jean de La Bruyère obtient sa licence en droit à Orléans, en 1665.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA BRUYERE, Jean de (17 août 1645-10 mai 1696) Moraliste Après des études au collège des Oratoriens de Paris, Jean de La Bruyère obtient sa licence en droit à Orléans, en 1665. Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LA BRUYERE, Jean de (17 août 1645-10 mai 1696) Moraliste Après des études au collège des Oratoriens de Paris, Jean de La Bruyère obtient sa licence en droit à Orléans, en 1665.

En 1673, il achète une charge de trésorier de France à Caen.

L’année suivante, il devient conseiller du roi, titre qui lui vaut à la fois la noblesse et de substantiels revenus.

Il ne met les pieds à Caen qu’à deux reprises, pour y prendre sa fonction et pour y revendre sa charge en 1686.

Entre-temps il a, auprès de Bossuet et d’autres, participé à l’éducation du Grand Dauphin .

En 1684, précepteur du duc Louis de Bourbon , petit-fils du Grand Condé , il essaie de lui enseigner l’histoire et la géographie, la philosophie, les institutions et la généalogie.

En 1686, La Bruyère est encore bibliothécaire dans la maison de Condé et le titre de gentilhomme de la maison de monsieur le duc lui permet de disposer d’une pension et de logements à Chantilly, à Versailles et à Paris.

C’est en 1670 qu’il a commencé de noter maximes remarques et pensées.

En mars 1688, le livre qui paraît chez le libraire Michallet, sans nom d’auteur, et qui se veut une humble traduction d’un auteur antique, porte le titre Les Caractères de Théophraste, traduites du grec, avec les caractères ou les m œ urs de ce siècle .

Il faut la même année le rééditer à trois reprises pour faire face au succès.

Ce n’est que dans les années qui suivent qu’il admet en être l’auteur.

Et, pendant des années, en vain, La Bruyère se présente à l’ Académie .

Le discours qu’il prononce enfin lorsqu’il est reçu, en 1693, provoque une polémique, parce qu’il a opposé Racine à Corneille et fait le choix du premier aux dépens du second.

Après avoir entamé l’écriture de Dialogues sur le quiétisme, il s'éteint non sans avoir apporté encore quelques corrections à la neuvième édition des Caractères.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles