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la bourgeoisie

Publié le 23/05/2020

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« I ntroduction S’il existe une classe, c’est bien celle de la bourgeoisie, ces familles possédantes qui parviennent à se maintenir au sommet de la société. La recherche trouve ici plusieurs obstacles dans la collecte des informations et des observations : - la haute société cultive la discrétion sur son mode de vie mais surtout sur les richesses accumulées. - la maîtrise de la présentation de soi : le bourgeois par l’art de la conversation et le maintien du corps contrôle l’image qu’il donne de lui-même. La bourgeoisie constitue un groupe dont la position se définit par la possession des moyens de production.

Les bourgeois sont riches mais d’une richesse multiforme, un alliage fait d’argent, de culture, de relations sociales et de prestige.

Le pouvoir social étant aussi un pouvoir sur l’espace, la bourgeoisie exprime son unité profonde par la recherche systématique de l’entre-soi dans l’habitat et dans les lieux de villégiature. Ce groupe se caractérise par une intense sociabilité à travers laquelle s’accumule et se gère une forme de richesse essentielle, le capital social.

La densité des relations sociales conduit à une sorte de collectivisme paradoxal.

La richesse des uns vient accroître celle des autres par la médiation d’une intense sociabilité. Comment se manifeste le sentiment d’appartenance aux classes sociales les plus élevées I - La bourgeoisie (comment s’organise la bourgeoisie) A) Noblesse et bourgeoisie Cyril Grange dans son Bottin Mondain démontre que « c’est essentiellement au XXe siècle que s’est opéré le rapprochement progressif des élites anciennes avec les nouvelles aristocraties bourgeoises.

Ceci s’est accompagné d’une uniformisation des comportements et du système de représentation de la noblesse et d’une frange mondaine de la bourgeoisie. Les quartiers de bourgeoisie La bourgeoisie a su se créer ses quartiers bourgeois un peu à la manière des quartiers de noblesse.

A travers la transmission des héritages, la bourgeoisie cherche et trouve une forme de légitimation à sa position dominante.

En s’appuyant sur le temps et la durée pour légitimer ses privilèges, la haute bourgeoisie se fond dans une nouvelle noblesse où la particule et le titre n’ont plus qu’une importance relative, la possession des différentes formes de capitaux étant le critère essentiel de l’appartenance. L’excellence se mesurait à l’ancienneté, à cette accumulation des générations, la durée permettant de transformer le labeur opiniâtre en don, en qualités innées et transmissibles, en excellence naturelle n’ayant rien à voir avec le mérite besogneux des parvenus.

Mais le travail est aujourd’hui valorisé, glorifié notamment par ceux qui doivent. »

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