la bourgeoisie
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
I ntroduction
S’il existe une classe, c’est bien celle de la bourgeoisie, ces familles possédantes qui
parviennent à se maintenir au sommet de la société.
La recherche trouve ici plusieurs obstacles dans la collecte des informations et des
observations :
- la haute société cultive la discrétion sur son mode de vie mais surtout sur les richesses
accumulées.
- la maîtrise de la présentation de soi : le bourgeois par l’art de la conversation et le
maintien du corps contrôle l’image qu’il donne de lui-même.
La bourgeoisie constitue un groupe dont la position se définit par la possession des
moyens de production.
Les bourgeois sont riches mais d’une richesse multiforme, un
alliage fait d’argent, de culture, de relations sociales et de prestige.
Le pouvoir social
étant aussi un pouvoir sur l’espace, la bourgeoisie exprime son unité profonde par la
recherche systématique de l’entre-soi dans l’habitat et dans les lieux de villégiature.
Ce groupe se caractérise par une intense sociabilité à travers laquelle s’accumule et se
gère une forme de richesse essentielle, le capital social.
La densité des relations sociales
conduit à une sorte de collectivisme paradoxal.
La richesse des uns vient accroître celle
des autres par la médiation d’une intense sociabilité.
Comment se manifeste le sentiment d’appartenance aux classes sociales les plus élevées
I - La bourgeoisie (comment s’organise la bourgeoisie)
A) Noblesse et bourgeoisie
Cyril Grange dans son Bottin Mondain démontre que « c’est essentiellement au XXe siècle
que s’est opéré le rapprochement progressif des élites anciennes avec les nouvelles
aristocraties bourgeoises.
Ceci s’est accompagné d’une uniformisation des
comportements et du système de représentation de la noblesse et d’une frange
mondaine de la bourgeoisie.
Les quartiers de bourgeoisie
La bourgeoisie a su se créer ses quartiers bourgeois un peu à la manière des quartiers de
noblesse.
A travers la transmission des héritages, la bourgeoisie cherche et trouve une
forme de légitimation à sa position dominante.
En s’appuyant sur le temps et la durée
pour légitimer ses privilèges, la haute bourgeoisie se fond dans une nouvelle noblesse où
la particule et le titre n’ont plus qu’une importance relative, la possession des différentes
formes de capitaux étant le critère essentiel de l’appartenance.
L’excellence se mesurait à l’ancienneté, à cette accumulation des générations, la durée
permettant de transformer le labeur opiniâtre en don, en qualités innées et
transmissibles, en excellence naturelle n’ayant rien à voir avec le mérite besogneux des
parvenus.
Mais le travail est aujourd’hui valorisé, glorifié notamment par ceux qui doivent.
»
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