La biométrie
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
MESURER LE VIVANT
La biométrie est, dans son acception la plus large , la science de la mesure du vivant.
Notre monde accorde une place de plus en plus grande à l'utilisation de techniques biométriques appliquées à l'identification individuelle.
Longtemps cantonnée à un univers de science-fiction ou aux laboratoires de la police scientifique , la biométrie est en passe de devenir une réalité quotidienne et familièr e pour le grand public.
Ses applications ne cessent de se multiplier, des classiques enjeux sécuritaires des États à un usage de confort qui se développe dans les bureaux et maisons .
Née au x1X" siècle de l'ava ncée conjointe des sciences et de l'anthropologie , la biométr ie désigne ici l'ensemble des techniques permettant d'établir l'identité d 'un individu de manière irréfutable par la mesure de certaines de ses caractéristiques .
Pour être valides, ces mesures doivent concerner les caractéristiques physiques , biologiques, ou comportementales répondant à 5 principes : universalité (exister chez tous les individus), unicité (pour différencier un individu d'un autre), permanence (pas d'évolution dans le temps) , possibilité de collecte (enregistrer facileme nt les données sur l'individu) et possibi lité de mesure (mise en équation, numéri sation des données) .
1m11m.111tJ
La finalité de la biométrie est de mettre certaines caractéristiques individuelles en équation , afin de comparer ces propriété s à des informations préalablement enregistrées et stockées.
La biométrie transforme ainsi des caractéristiques individuelles en véritables empreintes numériques , en passant par différentes étapes.
• Le codage : des capteur s prennent en charge une image, qui va être analysée, par un logiciel , afin de repérer toutes ses propriétés particulières et la transformer en code .
• La comparai son : cette opération permet de comparer le code présenté avec les empreintes mémorisées dans une base de données , c'est-à-dire de mesurer la proximité de deux nuages de points caractérist iques .
Le résultat de cette comparaison est une note de rapprochement qui confirme ou infirme l'appartenance des empreintes à une même personne .
Cette décision est prise automatiquement par un algorithme comple xe.
• La vérification de l'identité : si la personne est reconnue (en quelques secondes ou moins ), elle valide son identité .
Dans le cas contraire le système la rejette .
( ARACTtRISTIQUES PHYSIQUE S ET BIOLO~IQUES Empre intes digitales C'est la plus ancienne et la plus répandue des techniques biométr iques .
La donnée de base est le dessin , unique et différent pour chaque individu , que forment les crêtes et les sillons de l 'épiderme.
Ces information s, apelées
« minut ies », sont très nombreuses.
Un logicie l en extrait les principale s : bifurcations de crêtes , « îles », lignes qui dispa raissent etc.
Et l'ensemble de ces information s et de leurs positions permet d'obtenir une empreinte digitale réduite, dite EOR .
Un niveau de sécurité élevé exige que la carte de l'empreinte comporte un maximum de points , environ 80, et qu'elle soit capable de v érifier si l'empreinte appartient bien à un doigt et non à un moulage .
Les produits les plus répandus sur le marché prennent en compte 30 à 40 points, 12 au minimum (règle des 12 points selon laquelle , sur une population de p lusieur s dizaines de millions de personnes , il est statistiquement impossible de trouver 2 individu s présentant ces mêmes 12 points ).
Les technique s employées sont multiples : capteurs optiques, capteurs ultrasoniques , capteurs de champ électrique , de capacité, de température ...
Pour vérifier qu'i l s'agit bien d 'un doigt : mesure des battements de cœur, de la pres sion sanguine , etc.
Géométrie de la main Cette technologie est également très répandue.
Elle permet de mesurer une variété de caracté ristiques sur une main Ousqu'à 90) comme la forme de la main , la longueur et la largeur des doigts , la forme des articulations, l'épaisseur.
l'éca rtement entre chaque doigt , et cela en 3
1------------------------- dimensions .
Néanmoins , cette
île
Les minuties
emp reinte
dig it ale
fin d e li g ne
technologie peut représenter des faiblesses, notamment lors de la comparaison entre plusieurs personnes d'une même famille .
Iris l'iris est très intéressant d'un point de vu biométrique : il est toujour s
différent (même entre jumeaux , et entre l'œil droit et l'œil gauche ), et offre jusqu'à 244 points de comparaison.
Le taux d'erreur est de ce fait proche de zéro .
l'iri s est scanné par un capteur qui recherche la position de l'iris par rapport à l'œil durant 1 à 2
seco ndes, puis l'ordinateur transforme l'image à l'aide d'un algorithme pour permettre la comparaison .
l'uti l isation de cette technique doit se faire avec précaution , des probl èmes d'éclairage s, de reflets , ou de fraude (lentille s), pouvant faus ser le résultat.
Rétine
Cette technique très fiable repose sur le dessin formé par les vaisseaux sanguins de la rétine , propre à chaque individu et stable au cours du temps.
Cette mesure peut prendr e en compte jusqu'à 400 points caractéristiques.
Techno logie très efficace , mais excessivement chère , et contraignante : l'individu doit se placer à très faible distance du capteur qui projette une intense lumière infrarouge sur l'œil, provoquant une sensation désagréable .
Visage Le logiciel doit être capable d'identifier un individu , p réalablement enregistré dans une base de données , et ce malgré diffé rents artifices physiques (mou stache s, barbes, lunettes ...
).
Pour ce faire , une photographie du visage mettant en valeur certaines caractéristiques propres est utilisée .
Il existe p lusieurs méthodes .
La première consiste à décomposer un visage en plusieurs images faites de nuances de gris, chacune mettant en évidence une caractéristiques de forte invariabilité (le haut des joues ,
l es coins de l a bouche ...
).
Une autre technique ajoute à cette démarche des informations sur les distances interéléments etc.
Elle est plus pertinente pour répondre à une identification mettant en scène différents angles de prise de vue, ou inclinaisons de la tête.
Une autre technique en cours de développement la thermographie , dres se une carte des températures des différente s zones du visage .
Système et configuration des veines Cette technique analyse le dessin
formé par le réseau des veines sur une partie du corps d 'un individu , comme la main par exemp le, pour en extrai re les caractéris tiques principales.
ADN C'est le support matérie l de l'hérédité .
Il est présent dans chaque cellu le du corps , et est spécifique à chaque individu .
Il permet l 'identification de manière certaine à partir d'un simp le fragme n t de peau ,
d ' une trace de sang ou d'une goutte de salive.
!:analyse de l'ADN
nécessite des tech niques lourdes, elle coûte cher et son résultat n'est pas immédiat.
Autres Des techniques diverses sont en cours de déve loppement : géométrie de l'oreille , forme des pores de la peau , dessin des lèvres, odeurs, salive ...
(ARAcrtRISTIQUES COMPORTEMENTALES Dynamique des signatures Cette technique est l a seule techno logie dite « comportementale » véritablement about ie et reconnue.
!:indiv id u doit écrire sur une palette grap hique munie d 'un stylo électronique.
Dive rses caracté ristiques sont relevées: la vitesse, l'ordre de l'écritu re, la pression, les accé lérations, l'i nclinaison, etc.
Dynamique des frappes au davier Chaque individu développe sa propre frappe de clavier , les
points principaux étant la durée entre les frappes, la pression sur les touc hes, les accélérations, la d urée d'une frappe , la fréq uence des erreurs etc.
!:ana lyse de ces données se concentre d'une part su r l 'étude des réseaux neuronaux mis en exercice, et d'autre part sur la comparaison de l'échant illon à une référence .
Reconnaissance vocale l'ide ntification met en jeu plusieurs types de caractéristiques : tonalité de
Préhistoire L'homme préhi stori que « sign e » de son empreinte , comme en témoign e les trace s
d ' empreintes palmaire s relevées au Canada , près des lacs de Kejimkuiik.
1892 Francis Galton , anthropologue anglais s'appuie sur une Séfle de découverte s pour décréter gue les empreintes autorisent scientifiquement /'identification d 'un individu .
1901 Deux anthropologue s, Pearson et Weldon , fondent la revue Biometrika , première revue consacrée au développement de l'étude mathématique et statistique des êtres vivanl5.
190 2 Alphonse Bertillon , identifie l'auteur d 'un crime grâce à ses empreintes digitales : c'est l'affaire Scheffer, premier succès retentissant de la police scientifique mise en place par Bertillon dans les années 1880.
Les empr eintes d igitales.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓