La biodiversité et son évolution
Publié le 04/11/2023
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Enseignement Scientifique/Cours-S.HA.H/Terminale/Petit-centre-extension[TITRE DU DOCUMENT]
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Chapitre : 9
La biodiversité et son évolution
La Terre est peuplée par un très grand nombre et une très grande variété d’êtres
vivants, c’est la biodiversité.
Il existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont
seule une faible proportion est effectivement connue.
Évaluer la biodiversité à différentes échelles spatiales et temporelles représente un
enjeu majeur pour comprendre sa dynamique et les conséquences des actions
humaines.
Des modèles mathématiques probabilistes et des outils statistiques permettent
d’étudier les mécanismes évolutifs impliqués.
La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage (spécimens ou ADN)
qui permettent d’estimer le nombre d’espèces (richesse spécifique) dans différents
milieux.
Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par
l’abondance (nombre d’individus) d’une population, d’une espèce ou d’un plus grand
taxon.
Il existe plusieurs méthodes permettant d’estimer un effectif à partir
d’échantillons.
La méthode de « capture-marquage-recapture » repose sur des
calculs effectués sur un échantillon.
L’évolution génétique d’une espèce au cours du temps est due aux effets de forces
évolutives augmentant ou diminuant la diversité au sein des espèces .Les impacts
des activités humaines sur la biodiversité sont essentiellement néfastes.
Quelles méthodes et modèles permettent de décrire la biodiversité,
son évolution dans le temps et sa vulnérabilité face aux activités
humaines ?
1-Des outils pour estimer la biodiversité
Il est difficile de recenser toutes les espèces d'un milieu de vie.
En effet, les animaux
se déplacent, certains êtres vivants sont très petits et les surfaces à étudier sont
parfois immenses, comme les océans.
L'échantillonnage ainsi que la méthode de
capture-marquage-recapture permettent d'estimer la richesse spécifique (nombre
d'espèces) et l'abondance (nombre d'individus) dans les milieux étudiés.
À partir des
échantillons, des calculs permettent d'estimer la biodiversité du milieu étudié.
Les
estimations obtenues sont assorties d'un intervalle de confiance.
1-1-L'échantillonnage
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L'échantillonnage étudie une surface aussi restreinte que possible.
Le but est
d'estimer la richesse spécifique et/ou l'abondance relative de chaque taxon (espèce,
groupe, famille) peuplant un milieu étudié.
La biodiversité que l'on observe aujourd'hui n'est pas la même que celle qui existait il
y a des millions d'années.
Elle évolue au cours du temps.
Environ 1,8 million
d'espèces ont été identifiées, mais les scientifiques estiment que 8 millions d'espèces
peupleraient la Terre.
L'échantillonnage est une méthode statistique qui consiste à
prélever une partie (un échantillon) d'un ensemble.
Abondance
L'abondance est le nombre d'individus composant une espèce.
L'abondance relative
est le pourcentage d'une espèce par rapport à l'ensemble des espèces du milieu
étudié.
L'étude peut porter sur un taxon plus grand que l'espèce, tel un groupe ou une
famille.
L'identification des espèces d'un échantillon se fait par une étude des
caractéristiques morphologiques du spécimen (être vivant étudié) et/ou par une
analyse de son ADN.
Les scientifiques analysent également les fragments d'ADN
trouvés dans l'eau ou encore dans les excréments afin de compléter leurs
observations.
L'identification des spécimens ou de l'ADN permet d'évaluer la richesse spécifique de
la biodiversité.
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Richesse spécifique
La richesse spécifique est le nombre d'espèces qui peuplent un milieu.
Elle est
d'autant plus importante que le nombre d'espèces est grand.
1-2 La méthode de capture-marquage-recapture
La méthode de capture-marquage-recapture permet d'estimer l'effectif d'une
population, d'une espèce ou d'un taxon plus grand (genre, famille) à partir
d'échantillons.
Population
Une population est un groupe d'êtres vivants appartenant à la même espèce, qui
vivent dans le même espace, dans un même temps.
La méthode capture-marquage-recapture consiste à prélever un échantillon de la
population étudiée, de marquer ses individus, puis de les relâcher dans le milieu
étudié afin qu'ils se mélangent aux autres individus.
Quelque temps après, on
prélève un nouvel échantillon, à partir duquel on compte le nombre d'individus
marqués ainsi que le total d'individus prélevés.
Ce rapport permet d'estimer
l'abondance de la population dans le milieu étudié.
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On souhaite estimer l’abondance de la population de mouettes rieuse de Camargue.
Population étudiée : mouettes rieuses
Marquage : baguage
Milieu étudié : Camargue
Capture
Recapture
Nombre de mouettes
marquées
1000
239
Nombre total de mouettes
N
1200
N= 1200x 1000/239= 5021
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En Camargue, l’abondance de mouettes rieuses est estimée à environ 5000
individus.
Afin d'éviter des erreurs, la méthode de capture-marquage-recapture s'applique sous
certaines conditions :
La population étudiée doit être fermée, pour que son nombre n'évolue pas
entre les deux captures (marquage et recapture).
Ainsi, il ne faut pas que
des individus puissent quitter ou entrer dans la population étudiée, par
exemple à l'occasion de flux migratoires.
La durée entre la capture et la recapture doit être suffisamment restreinte
pour éviter les naissances et les décès.
Mais elle doit être suffisamment
importante pour assurer un brassage des individus marqués avec
l'ensemble de la population.
1-3 L'intervalle de confiance
L'intervalle de confiance quantifie la précision de l'estimation.
Il dépend de la taille de
l'échantillon.
L'intervalle de confiance encadre une valeur estimée sur un échantillon en donnant
une marge d'erreur
La proportion réelle dans la population totale a une probabilité de 95 % de se situer
dans l'intervalle de confiance encadrant la proportion estimée à partir de l'échantillon.
2- L’évolution génétique d’une espèce au cours du temps
Au cours de l'évolution biologique, la composition génétique d'une espèce change de
génération en génération.
Cependant, le modèle de Hardy-Weinberg prévoit que la
structure génétique d'une population reste stable d'une génération à une autre dans
certaines conditions.
Tout écart par rapport aux résultats de l'équilibre de HardyWeinberg est dû aux effets de forces évolutives.
2-1Le modèle de Hardy-Weinberg
Le modèle de Hardy-Weinberg prédit le maintien des fréquences des allèles au cours
des générations.
Cette stabilité est appelée l'équilibre de Hardy-Weinberg.
La fréquence génotypique donne les proportions des différentes combinaisons
alléliques possibles (= génotypes).
La fréquence allélique donne la proportion de chaque allèle.
Pour un individu possédant deux allèles A et a.
La fréquence allélique est la
proportion de l’allèle A et la proportion de l’allèle a dans la population étudiée.
La
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fréquence génotypique donne les proportions de l’allèle a de chacun de génotypes
possibles (A//A), (A//a)et (a//a).
Considérons la transmission de deux allèles (A et a) dans le cadre du modèle de
Hardy-Weinberg.
Génotype du père : A//a)
Génotype de la mère : A//a)
Fréquence de l’allèle : A= pA=p
Fréquence de l’allèle : a=qa=q
Tableau de croisement des
gamètes du père et de la mère
Gamètes de
la mère fréquence
Gamètes du père- Fréquence
A/ p
a/ q
A/p
AA/pp
Aa /pq
a/q
Aa/pq
Aa/qq
Fréquences des génotypes attendues en 2ème génération :
A//A= p²
A//a= 2 pq
a//a= q²
Donc:
f(A) = f(A//A) + 1/2 f(A//a)f(A)=f(A//A)+1/2f(A//a)
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f(a) = f(a//a) + 1/2 f(A//a)f(a)=f(a//a)+1/2f(A//a)
La fréquence des allèles est la même dans les deux générations.
La fréquence
correspond à la probabilité d’obtenir des génotypes à la génération suivante.
Tableau théorique des fréquences génotypiques attendues à chaque
génération selon le modèle de Hardy-Weinberg
Fréquence de l'allèle A dans la population : p²
Fréquence de l'allèle a dans la population : q²
Génotype
(A//A)(A//A)
(A//a)(A//a)
(a//a)(a//a)
Fréquence
p²
2pq
q²
L'équilibre de Hardy-Weinberg est applicable dans les conditions suivantes :
population de taille infinie ;
reproduction sexuée ;
panmixie ;
absence de forces évolutives.
Panmixie
La panmixie est la reproduction au hasard des individus, sans sélection sexuelle.
2-2 Les effets de forces évolutives
Dans la réalité, les fréquences des allèles varient au cours des générations.
Ces variations....
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