Devoir de Philosophie

LA BIODIVERSITÉ C’EST MA NATURE

Publié le 19/03/2017

Extrait du document

LA BIODIVERSITÉ C’EST MA NATURE 1-QU’EST-CE-QUE LA BIODIVERSITÉ ? C’est l’ensemble du vivant : les plantes et les animaux visibles et invisibles qui peuplent notre planète. L’ensemble des êtres vivants dans un paysage particulier constitue un écosystème. Il y a un grand nombre d’écosystèmes de tailles variables. Les êtres vivants qui constituent un écosystème ont de multiples relations entre eux : ils peuvent s’entraider, être en compétition pour l’utilisation des ressources disponibles et même se manger. L’homme est une espèce parmi les autres qui fait partie de la biodiversité. 2-À QUOI SERT LA BIODIVERSITÉ ? La biodiversité est vitale pour : Notre alimentation. Entre autres la pêche c’est 100 millions de tonnes de nourriture au plan mondial le poisson étant une des principales sources de protéines animales, il y a une grande variété de fruits et de légumes et les microorganismes jouent un rôle important dans les productions alimentaires (bactéries pour les yaourts et moisissures pour les fromages) Nos activités. Les êtres vivants nous fournissent des matières premières pour l’artisanat et l’industrie (bois, coton, laine, caoutchouc, biocarburants….) Notre santé. Plus de la moitié des substances pharmacologiques sont tirées des végétaux (saule pour l’aspirine, l'if anticancéreux, quinquina contre le paludisme, pervenche de Madagascar contre les leucémies) 3-QU’EST –CE QUI MENACE LA BIODIVERSITÉ ? Les principales causes de la perte de la biodiversit&ea...

« - Il faut respecter l’eau, l’air, la terre, consommer moins et mieux.

Ce sont d’abord nos gestes et nos choix quotidiens qui contribuent à la sauvegarde de notre planète.

Il faut donc réduire la pollution, économiser l’eau et les matières premières, trier les déchets et en recycler le plus possible, favoriser les énergies renouvelables.

Les interactions des espèces avec leur habitat et des espèces entre elles forment un tout.

C’est cet ensemble qui assure le bon fonctionnement des écosystèmes .La disparition d’une seule espèce peut avoir des effets négatifs considérables pour tout l’écosystème. - 1 Je cherche à découvrir et mieux connaître les espèces qui m'entourent.

2 Je m'interroge sur ma place dans l'univers du vivant.

3 J'ai conscience que la biodiversité est fragile, complexe et unique.

4 Je réalise que sans nature il n'y a pas de futur parce que nos vies sont liées.

5 Je comprends que mes gestes peuvent réduire la biodiversité et que les ressources de la planète sont limitées.

6 J'adopte des comportements respectueux de la nature.

7 Je participe ou mets en place des actions qui favorisent la biodiversité.

8 Je réfléchis avant de consommer.

9 J'encourage ma famille et mes proches à faire de même.

10 Je deviens un ambassadeur du développement durable.

5-LES SENS : UN MOTEUR DE DÉCOUVERTE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ Donnez des conseils pour profiter de la biodiversité en utilisant les 5 sens : La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût. La vue : - Sous un arbre, placez-vous le long du tronc et appréciez l'architecture des frondaisons, typique de chaque espèce.

En soirée regardez les hirondelles et autres martinets chasser les insectes dans la lumière décroissante.

A la campagne, malgré la chaleur, au-dessus de champs en friche, regardez la cisticole des joncs faire du surplace en chantant pour marquer son territoire .

- N'hésitez pas à utiliser des outils comme les jumelles ou les longues-vues qui permettent d'apprécier la finesse des animaux qui nous entourent, de capter quelques instants de leur vie, sans les déranger.

Vous devriez faire une promenade, observez la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles