Databac

La bière

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La bière Ce document contient 374 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« La bière Les facteurs influencent la quantité de mousse. La mousse constitue la couronne sur la bière.

On assume généralement qu’une bonne conservation de la mousse se traduit par un col de mousse qui reste sur la bière pendant au moins trois minutes avant de commencer à redescendre. L’apparition du col de mousse est principalement déterminée par de petites inégalités dans le verre sur lesquelles se forment de petites bulles de gaz carbonique.

La composition de la bière joue également un rôle : plus il y a de protéines présentes dans la bière, plus les bulles de mousse seront petites et fermes et vice versa.

La conservation de la mousse est une indication de la qualité et du goût de la bière, mais elle n’a aucune influence sur la santé du consommateur. La perception des arômes par rapport à la fermentation. On distingue quatre types de fermentations :  les bières de fermentation basse sont couramment appelées lagers.

On les appelle souvent pils bien que cela soit un abus de langage, la pils étant en fait elle-même une lager ;  les bières de fermentation haute sont appelées ales.

Ces dernières ont des arômes plus complexes et peuvent atteindre un degré d’alcool plus élevé.

Les ales et les lagers sont généralement fermentées grâce à des levures de cultures ;  les bières de fermentation spontanée sont par contre fermentées grâce à des levures sauvages présentes naturellement dans l’air environnant.

Le lambic est la seule bière encore produite de cette manière dans les pays développés.

Il sert ensuite de base pour la fabrication du faro, de la gueuze et de bières fruitées telle la kriek ;  les bières de fermentation mixte combinent la fermentation haute et la fermentation spontanée. Certaines bières, notamment en Belgique, subissent une nouvelle fermentation après la mise en bouteille.

Une levure, potentiellement différente de la première, peut être ajoutée à cette occasion. Il existe des bières triples ou tripel, qui ne sont pas des bières ayant subi une triple fermentation, mais des bières pour lesquelles on a utilisé trois fois la quantité de matières premières par rapport à une bière classique, cela vaut aussi pour les bières doubles ou dubbel.

Ces bières atteignent généralement un pourcentage relativement élevé d'alcool (plus de 7%). Sites pratiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re http://www.mandrin.biz/resources/brouwersblad_december_fr.pdf. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles