Databac

La Belle Epoque

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Belle Epoque Ce document contient 2021 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Belle Epoque (1890-1914) Avec le recul du temps et la nostalgie d'un monde disparu dans la tourmente de la Grande Guerre, on a donné letitre de «Belle Epoque» aux quelque vingt années qui précédèrent 1914.

La Belle Epoque est-elle un mythe? Lamonnaie était d'or et d'argent; la rente, sûre; le coût de la vie, à peu près stable; la France, le banquier de l'Europe.La IIIe République, affermie par Waldeck-Rousseau, était à l'image de ses présidents rassurants, Loubet, Fallières.On célébrait l'alliance avec la Russie, l'Entente cordiale avec l'Angleterre.

Entre des monuments tout neufs, le Grandet le Petit Palais, le Trocadéro, le pont Alexandre-III, l'Exposition universelle étalait ses merveilles techniques; lascience et le progrès promettaient le bonheur.

On comptait déjà 2000 automobiles dans le pays.

L'aviation naissantes'appelait Ader, Voisin, Farman, Blériot.

On inaugurait le Métropolitain et la tour Eiffel; on utilisait un matériaunouveau, le béton (théâtre des Champs-Elysées des frères Perret).

Grâce à la «fée Electricité», Paris était la VilleLumière, le rendez-vous des souverains et des dandys du monde entier, le centre de l'élégance et des plaisirs, lacapitale des jolies femmes et des «cocottes» fameuses (Diane de Pougy, Emilienne d'Alençon, Cléo de Mérode, labelle Otéro, etc.).

Yvette Guilbert triomphait au cafconc', Sarah Bernhardt dans L'Aiglon, Loïe Fuller dansait dansses voiles et les filles du french cancan en levant la jambe.

On s'encanaillait en applaudissant la Goulue et Valentin-le-Désossé, puis on se retrouvait dans un froufrou de satin chez Maxim's où le Champagne était la boisson derigueur, mais on s'amusait tout autant au bal Mabille, à la foire du Trône, dans les caboulots de Nogent où«calicots» et «trottins» dansaient la polka.

Dans le même moment naissaient, en art, en littérature, en philosophie,les grands mouvements d'idées qui ont orienté le XXe siècle.

Les cubistes qui se manifestent en 1905 s'appellentBraque, Lhote, Picasso; les fauves, Derain, Vlaminck, Matisse.

La musique, c'est Debussy (qui crée un scandaleavec Pelléas et Mélisande en 1902); les poètes, Guillaume Apollinaire, Biaise Cendrars, Max Jacob; les maîtreslittéraires, Barrés, Anatole France, Paul Bourget.

Mais, dès 1909, l'opposition leur vient de La Nouvelle Revuefrançaise avec André Gide, Martin du Gard; Proust compose A la recherche du temps perdu, influencé par le grandphilosophe de L'Evolution créatrice, Bergson.

La célèbre équation d'Einstein est de 1905 et aussi la Théorie de lasexualité de Freud, et l'amorce de la révolution en Russie.

En France, le plus grand orateur politique est Jean Jaurès,le fondateur du parti socialiste unifié, en 1906, année de la réhabilitation du capitaine Dreyfus et du début desgrandes batailles syndicales.La Belle Epoque ne fut pas seulement une époque rieuse, mais une époque importante de luttes et de créations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles