«La bataille d'Hernani»
Publié le 10/06/2020
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Vous connaissez mon admiration pour vous, ma vanité s'attache à votre lyre, vous savez pourquoi. Je m'en vais, Monsieur, et vous venez. Je me recommande au souvenir de votre muse. Une pieuse gloire doit prier pour les morts. » 3. la reconnaissance de la postérité La postérité poursuivit la polémique sur la pièce. Mais au milieu du XXe siècle enfin, la valeur littéraire - un style neuf - et la valeur politique - le thème de la légitimité du pouvoir - de la pièce furent reconnues ; les scènes d'amour furent appréciées pour leur nouveauté émouvante.
«
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m « La bataille d' Hernani»
1 ' Ce qu'on nomme « la bataille d'Hernani » a été provoquée par Hugo et les
jeunes romantiques pour attirer l'attention sur leur révolution théâtrale.
D Avant la « première »
1.
Les préjugés de la censure
1 Le censeur Charles Brifaut, qui avait fait interdire Marion de Lorme, auto
rise la première représentation d'Hernani, seulement dans l'espoir qu'elle
soit sifflée par le public: « Elle m'a semblé être un tissu d'extravagances, aux
quelles l'auteur s'efforce vainement de donner un caractère d'élévation et qui
ne sont que triviales et souvent grossières.
[ ...
] Il est bon que le public voie
jusqu'à quel point d'égarement peut aller l'esprit humain affranchi de toute
règle et de toute bienséance.
» (Pièces relatives à la censure d' Hernani).
1 De plus, malhonnêtement, il fait circuler des extraits déformés de la pièce !
2.
Des répétitions houleuses
!;actrice Mlle Mars, qui joue do fia Sol, est à l'origine d'une anecdote célèbre et
plaisante, racontée par Alexandre Dumas dans ses Mémoires : à chaque répé
tition devant l'auteur lui-même, elle s'arrête sur le même vers : « Vous êtes
mon lion (li-on, avec la diérèse) superbe et généreux.» (III, 4, v.
1028), inter
pelle Hugo, lui demande s'il aime ce vers et s'il y tient.
Hugo lui répond qu'elle
peut proposer une autre phrase, mais elle lui rétorque qu'elle n'est pas l'au
teur.
La scène se reproduit chaque jour jusqu'à la première représentation,
où elle dit devant un public indifférent : « Vous êtes, Monseigneur, superbe et
généreux.»
III Le 25 février 1830 à La Comédie-Française
1.
Le soutien des jeunes romantiques
Pour la première représentation, Hugo n'a pas fait appel à la
« claque » officielle.
Ce sont ses amis, artistes célèbres ou en
voie de l'être, qui doivent assurer le succès : le romancier Bal
zac, le compositeur Hector Berlioz, le poète Gérard de Nerval,
le dramaturge Alexandre Dumas...
Théophile Gautier porte
un pourpoint rose, devenue dans la légende un gilet rouge.
Il
écrira : « Oui, nous les regardâmes avec un sang-froid parfait,
toutes ces larves du passé et de la routine, tous ces ennemis de
La claque est un groupe de spectateurs payés pour soutenir une pièce par leurs applaudis sements forcés, et menés par un « chef de claque " qui assiste aux répétitions.
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