Databac

La bataille de FontenoyUne victoire providentielle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La bataille de FontenoyUne victoire providentielle. Ce document contient 389 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La bataille de Fontenoy Une victoire providentielle Commencée en 1740, la guerre de la Succession d'Autriche prend un tour alarmant: la France a contre elle, outre l'Autriche, l'Angleterre et les Pays-Bas.

Une armée anglo-hollandaise de 30000 hommes menace les Français en train d'assiéger Tournai.

Ceux-ci ont à leur tête le maréchal de Saxe, un chef presti­ gieux.

Louis XV, averti qu'un affronte­ ment décisif est imminent, rejoint ses troupes, accompagné du dauphin.

Le 11 mai, à 5 heures du matin, les Anglo-Hollandais avancent sur les Français centrés à Fontenoy, un bourg du Hainaut.

Lord Hay, capitaine des gardes, aurait invité les officiers français «à faire tirer leurs gens»; le comte d'Auteroche, lieutenant de grenadiers, lui aurait répondu: «Non, messieurs les Anglais, à vous l'honneur!» De toute manière, la manœuvre de Cumberland, le général anglais, tourne à son avanta­ge.

Son infanterie, en masse compacte, se rue sur les pelotons adverses qui plient rapidement sous le choc.

Les gardes-françaises, les suisses, les régi­ ments de Hainaut et de Normandie se débandent; la bataille semble perdue et la retraite inévitable.

A ce moment, un officier français, à l'identité mal connue, fait amener des pièces de canons et fait tirer au plus près dans l'épaisse colonne anglaise.

La rapi­ dité de l'exécution assure l'efficacité du résultat.

Les boulets font brèche; les carabiniers et la maison du roi s'y engouffrent; la cavalerie et les fuyards, ralliés par les chefs, attaquent de flanc le carré britannique; l'assaut est général, le 11 mai 1745 succès assuré.

Les Anglo-Hollandais laissent 9000 hommes sur le terrain et les Français 6000.

Peu après, Tournai se rend, suivi de Gand, Bruges, Aude­ narde et Ostende.

L'importance historique de cette victoire est capitale, car elle transforme la situa­ tion stratégique pour la France en lui ouvrant la route des Flandres.

Le 8 sep­ tembre 1745, un Te Deum réunit, à Notre-Dame, la famille royale et la cour.

Si Maurice de Saxe recueille les lauriers de Fontenoy, Louis XV est le vrai vain­ queur de cette bataille; son prestige s'affermit auprès du peuple qui, l'année suivante, l'appellera «le Bien-Aimé».

L'HISTOIRE VIVANTE Il existe de nombreuses relations de la bataille de Fontenoy: Mémoires de Richelieu, du duc de Chevreuse, du duc de Luynes.

Voir aussi le poème de Voltaire sur la victoire de Fontenoy et, dans la galerie des Batailles du palais de Versailles, le tableau de la victoi­ re de Fontenoy. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles