Databac

la barbarie

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la barbarie Ce document contient 449 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Fiches de révision de Philosophie – Semaine 3 La culture permet-elle d'échapper à la barbarie ? III - L'acquisition de notre humanité par la culture. 2) La dignité humaine à travers la culture.

Texte de John Stuart MILL , L’Utilitarisme. Notions : Qualitatif (Constitue l'idéal de qualité). L'idéal régulateur (Ci-dessous) Mill critique la naïveté de l'assimilation entre la satisfaction des désirs et le bonheur. Tout les désirs ne sont pas de même qualités. Pour Mill → La culture est un idéal à atteindre .

(= l'idéal régulateur). D'un côté : La satisfaction indifférenciée des désirs. De l'autre : L'intelligence, la morale et la culture (qui sont aussi associés à des désirs mais de qualité supérieures). Les exemples de de Mill : • Socrate voue sa vie à la recherche de l'amélioration d’autrui.

Il dérangeait les athéniens en voulant leur faire ouvrir les yeux : Il est condamné à se suicider.

(Boire la cigüe) → Acte fort puisqu'il reconnaît la nécessité d’obéir à la loi (Il aurait très bien pu s'enfuir). Pour lui le pire n'est pas de subir une injustice mais de la commettre.

Cet exemple n'est pas anodin : L'homme doit cultiver sa raison , doit agir moralement pour faire le bien. Le philosophe est celui qui fait preuve d'humilité. Socrate affirme qu'il « sait qu'il ne sait pas ». • Le porc : Même l'imbécile ne voudrait pas être un porc.

N'importe quel homme même non satisfait refuserait de renoncer à sa qualité d'homme pour avoir la satisfaction du porc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles