La 2 CV
Publié le 18/05/2020
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La 2 CV, une voiture pour tous
En 1955, les carnets de commande de la 2CV Citroën, lancée au
Salon de l'auto de 1948, sont pleins.
L'usine de Levallois,
engorgée, ne peut répondre à la demande.
Soucieux de créer un modèle populaire bon marché pour répondre
au succès de la Simca 5, Pierre Michelin et Pierre-Jules
Boulanger ont lancé l'étude du prototype en 1936, dans le plus
grand secret, sous le générique TPV (Tout Petit Véhicule).
Principe de base: une bicyclette à quatre places, étanche à la
pluie et à la poussière.
L'ingénieur André Lefebvre, père de
la Traction avant, trouve les solutions soumises à la
contrainte du plus petit prix de vente lorsque survient la
guerre.
Rudimentaire, laide, munie d'un seul phare et d'un essuie-
glace à main, la 2CV sort en 1948.
Le succès est foudroyant
pour ce véhicule qui peut transporter "deux cultivateurs en
sabots et 50kg de pommes de terre".
Voiture mythique des
années 50 et 60, la 2CV, concurrencée par la 4CV Renault puis
par la 4L, répond aux aspirations des Français.
Peu coûteuse
avec son sobre moteur deux cylindres refroidis par air, sa
capote, sa vitesse réduite, la Dedeuche, Deuche ou Deux Pattes
reflète un style de vie et attire la sympathie.
Pour des
raisons de trésorerie, le rythme de production est limité à
100 véhicules par jour.
Cette décision pénalise lourdement les
ventes, mais en 1966, la production atteint 160000
exemplaires.
3,8 millions de cette exceptionnelle voiture sont produits
jusqu'en juillet 1990.
Longévité, robustesse, confort,
technologie sans pareil, en font un phénomène de la production
automobile, maintes fois pris en exemple par le cinéma, la
bande dessinée et la publicité.
Avec la Traction avant et la DS 19, la 2CV fait partie des
modèles emblématiques de Citroën.
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