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La 2 CV

Publié le 18/05/2020

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« \HDLN0000100031 \BOLD0003200193 La 2 CV, une voiture pour tous En 1955, les carnets de commande de la 2CV Citroën, lancée au Salon de l'auto de 1948, sont pleins.

L'usine de Levallois, engorgée, ne peut répondre à la demande. Soucieux de créer un modèle populaire bon marché pour répondre au succès de la Simca 5, Pierre Michelin et Pierre-Jules Boulanger ont lancé l'étude du prototype en 1936, dans le plus grand secret, sous le générique TPV (Tout Petit Véhicule). Principe de base: une bicyclette à quatre places, étanche à la pluie et à la poussière.

L'ingénieur André Lefebvre, père de la Traction avant, trouve les solutions soumises à la contrainte du plus petit prix de vente lorsque survient la guerre. Rudimentaire, laide, munie d'un seul phare et d'un essuie- glace à main, la 2CV sort en 1948.

Le succès est foudroyant pour ce véhicule qui peut transporter "deux cultivateurs en sabots et 50kg de pommes de terre".

Voiture mythique des années 50 et 60, la 2CV, concurrencée par la 4CV Renault puis par la 4L, répond aux aspirations des Français.

Peu coûteuse avec son sobre moteur deux cylindres refroidis par air, sa capote, sa vitesse réduite, la Dedeuche, Deuche ou Deux Pattes reflète un style de vie et attire la sympathie.

Pour des raisons de trésorerie, le rythme de production est limité à 100 véhicules par jour.

Cette décision pénalise lourdement les ventes, mais en 1966, la production atteint 160000 exemplaires. 3,8 millions de cette exceptionnelle voiture sont produits jusqu'en juillet 1990.

Longévité, robustesse, confort, technologie sans pareil, en font un phénomène de la production automobile, maintes fois pris en exemple par le cinéma, la bande dessinée et la publicité. Avec la Traction avant et la DS 19, la 2CV fait partie des modèles emblématiques de Citroën. 1. »

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