Databac

L’urbanisation : Une différence Nord/Sud ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’urbanisation : Une différence Nord/Sud ? Ce document contient 2734 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'urbanisation : Une différence Nord/Sud ? Introduction : L'urbanisation, un phénomène récent, mondial, qui touche majoritairement les pays du « Sud ». Nous allons vers une planète de citadins.

Phénomène auparavant mineur, l'urbanisation, processus de croissance du nombre de citadins, s'opère dès le 19ème siècle : Si depuis 1800, la population de la terre a été multipliée par 4, dans le même temps celle des citadins a été multipliée par 25 si bien qu'aujourd'hui 1 homme sur deux habite en ville (alors qu'ils n'étaient que 30% en 1950, ils seront plus de 60% en 2030). L'urbanisation a comme corolaire l'apparition de grandes conurbations ou mégalopoles : il existe aujourd'hui plus de 250 agglomérations de plus de 1 million d'habitants, dont 17 de plus de 10 millions d'habitants alors qu'il n'en existait qu'une en 1950 (New-York). Phénomène mondial s'il en est, ce sont les pays en développement ou les moins développés (appelés communément pays du « Sud ») qui sont le plus touchés par l'urbanisation : trois quart des agglomérations de plus de 10 millions d'habitants se trouvent dans les pays du « Sud », en 2015 elles seront 17 contre seulement 4 dans les pays « Nord ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles