L’image de la nature chez Victor Hugo
Publié le 23/05/2020
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SUJET : L’image de la nature chez Victor Hugo
TABLE DES MATIERES
Introduction ------------------------------------------------------------- 1
Chapitre I: Victor Hugo poète et peintre d'une nature qui touche A l'immensité --- 4
I-1 Une structure logique, chronologique et psychologique------------------- 6
I-2 La description de la nature et la variété du temps et de l'espace -------------- 9
I-3 Victor Hugo voyageur et contemplateur des régions diversifiées ------------- 10
Chapitre II: La représentation des éléments de la nature dans
Les Contemplations --------------------------------------------- 23
II-1 La nature minérale ------------------------------------------24
II-2 La nature végétale ------------------------------------------ 29
II-3 La nature animale ------------------------------------------ 35
Chapitre III: L'être humain présenté au coeur de la nature -------40
III-1 La femme dans la description hugolienne de la nature ------------------------41
III-2 L'amour et l'adolescence dans la nature hugolienne ---49
III-3 Comment les enfants sont présentés dans la nature hugolienne? --------------52
Chapitre IV: Le rapport entre l'homme et la nature dans
Les Contemplations -------------------------------------------59
IV-1 L'homme face à la nature visible et invisible ----------60
IV-2 La nature est un « un état d'âme » -----------------------63
IV-3 Le moi, le monde et le mot -------------------------------65
IV Conclusion ------------------------------------------------------71
Bibliographie -----------------------------------------------------------73
Introduction
La Nature est un thème qui a presque toujours été présent dans la littérature ; tantôt
c’est la nature humaine qui devient l’objet de description d’un poète ou auteur,
tantôt c’est la nature extérieure et son accord avec l’état d’âme de l’écrivain ou
poète qui attire l’attention de celui-ci.
Pour bon nombre de poètes et écrivains du
début du XIXe siècle la nature est le lieu de l’incarnation de Dieu.
C’est par la
Nature que chez Rousseau, Lamartine et Hugo, Dieu manifeste sa grandeur.
Mais
pour la plupart des romantiques, le spectacle de la Nature ramène d'abord à
l'Homme lui-même : l'automne évoque la tristesse, le soleil couchant devient.
»
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