Databac

L'évolution des partis politiques entre enjeux collectifs et aspirations individuelles.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’évolution des partis politiques entre enjeux collectifs et aspirations individuelles. Ce document contient 495 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« L'évolution des partis politiques entre enjeux collectifs et aspirations individuelles.                 Concernant l'expérience républicaine française Charles de Gaulle critique ce qu'il appelle le « régime des partis ».

Cette expression dénonce le poids excessif des partis au Parlement, ce qui provoque l'instabilité gouvernementale et divise les français au lieu de les rassembler.

Sa vision est issue d'une certaine instabilité gouvernementale dans le régime parlementaire de la IIIèmeRépublique et est confirmée avec la « valse des cabinets » que la France a connu au cours de la IVème République.

Pourtant il leur donne une dimension constitutionnelle en 1958.

En effet l'article 4 de la Constitution de la Vème République les définit comme des vecteurs de l'expression du suffrage universel.

Dès lors les partis politiques semblent indispensables sur l'échiquier politique.   Le juriste Gérard Cornu définit les partis politiques comme des « groupements de personnes ayant les mêmes opinions politiques et s'organisant pour poursuivre l'application par une action en vue de la conquête du pouvoir et de l'exercice de celui-ci ».

Il semble alors que ceux-ci poursuivent un enjeu commun à leurs membres.

Toutefois les partis politiques se distinguent de certaines autres formes de groupements principalement quant à la finalité de ceux-ci. D'une part les associations, elles sont des groupements de droit privé constitués de personnes mettant en commun leurs connaissances ou leurs activités dans le but de partager des bénéfices, et ce pas seulement pour eux-mêmes.

Et d'autre part on trouve les groupes de pressions, eux n'ont pas nécessairement de fore juridique et recherches a imposer leurs intérêts aux autres.

On a alors ceux qui recherchent l'intérêt collectif et ceux qui en poursuivent un plus personnel.

Se pose donc la question de la situation des partis politiques entre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles