L'Etre et le néant de Sartre
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
L’Etre et le néant
Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain
et philosophe français, auteur d’une œuvre prolifique mêlant essais, romans et pièces de théâtre.
Il est
considéré comme l’un des philosophes marquants du XXe siècle.
L’extrait que nous allons étudier
provient de l’Etre du néant publié en 1943.
Sartre nous démontre dan s L’Etre et le néant que
l'existence individuelle précède l'essence individuelle.
Sa principale préoccupation, en écrivant ce
livre, était de démontrer que le libre arbitre existe.
Pour cela, il évoque un garçon de café, il décrit tout
au long de cet extrait ses actions et attitude.
A quel moment suis-je moi ? Sommes-nous nous même ou jouons nous un rôle ? Nous identifions
nous à un rôle social ?
Dès le début de l’extrait, Sartre répète à plusieurs reprise « un peu » : « un peu trop
d’empressement » ; « un peu trop vif »….Cette répétition permet d’insister sur le fait que son
comportement n’est pas naturel et répétitif.
Peut-être que ce garçon de café souhaiterait un incarner le
rôle du garçon de café « type ».
Il se confond avec son rôle social.
De plus, Sartre nous laisse des
indices nous montrant que ce garçon de café n’est pas tout à fait lui.
En effet il essaie « d’imiter » les
gestes nécessaires comme un « automate », il s’apparente à une marionnette.
Son réel « moi » s’emble
totalement lui échapper.
Il cherche presque à être un « objet », une fonction.
L’auteur, semble par
ailleurs répéter à plusieurs reprises « perpétuellement » comme si l’adjectif n’allait jamais être autre
chose, ceci provoque donc un effet péjoratif sur le sens de la phrase et conduit à une lassitude.
Ce
garçon de café semble alors jouer : « sa conduite nous semble un jeu ».
Ce jeu consiste à jouer le rôle
d’un objet, d’ « un automate ».
En effet, « il joue à être un garçon de café ».
« Il s’applique à enchainer
ses mouvements comme s’ils étaient des mécanisme s », le garçon de café incarne alors un acteur, tous
ses gestes sont minutieusement réfléchis avant de passer à l’action.
…Cependant, contrairement à
l’automate, ce garçon de café est un réel personnage qui a oublié qui il était à l’origine et a laissé sa
fonction le transformer.
Afin de mieux savoir qui il est véritablement, le garçon de café fait des
« repérages et une investigation », tel un enquêteur sur son propre rôle.
« L’enfant joue avec son corps pour l’explorer ».
Cependant, il faut noter que Sartre a choisi ce garçon
de café parmi tant d’autres, il aurait très bien pu choisir un boucher, boulanger, etc…On l’impose à
tous les commerçants.
Les clients, le public réclament une attitude garçon de café en l’occurrence afin
de satisfaire la clientèle intransigeante.
Il n’est donc pas possible d’être soi-même.
Sartre conclut en déclarant que toutes ces inquiétudes « emprisonnent l’Homme dans ce qu’il est », à
force d’imiter quelque chose qu’il n’est pas.
A l’intérieur, le garçon de café ne peut pas être un garçon
de café ni même un objet.
Autrement dit, il n’est pas uniquement un garçon de café.
Pour conclure, Sartre nous présente un phénomène de mauvaise foi.
La mauvaise foi fait violence à la
vérité, mais d'une manière qui en fait une espèce particulière de mensonge.
Lorsque Sartre parle de «
mauvaise foi », l'analyse est beaucoup plus complexe.
D’après Sartre, l’homme cherche toujours à être
soi, mais il ne peut se masquer, car l’homme, en tant qu’être penseur, change dès qu’il prend
conscience de lui-même : Pour exemple, se dire naïf n’est plus tout à fait être naïf.
Ainsi, le garçon de
café s’invente un être qui le soulagerait de sa liberté, mais ce n’est qu’une illusion qui tombe car la
conscience ne disparaît jamais.
En résumé, en mon âme et conscience, je sais que je joue à être garçon
de café.
La mauvaise foi est donc un déchirement de la condition humaine, prise entre une liberté
angoissante.
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