L’Éthique du métier dans le protestantisme ascétique
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Juriste et « historien de l'économie », Max Weber est né en 1864 et est issu de la haute bourgeoise industrielle
protestante allemande avec un père menant une carrière politique en tant que député.
Il soutient une thèse
d'histoire économique et se fait remarquer par ses prises de position politiques et économiques marquées par
le souci de défendre les intérêts nationaux de l'Allemagne dans la conduite de politiques.
En 1903, il fonde une
revue : « archives pour la science et les politiques sociales ».
Sa méthode d'analyse des phénomènes sociaux, qualifiée de « sociologie compréhensive », repose sur la
recherche du sens que les acteurs sociaux donnent à leurs actions.
En s'appuyant sur cette démarche, il a mis
en évidence « l'affinité élective » entre la morale puritaine du calvinisme et la rationalisation économique et
sociale qui caractérise l'essor du capitalisme, dans l'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme.
Il s'agit d'une oeuvre parue en deux parties, en 1904 et en 1905, dans la revue que codirigeaient Max Weber,
Werner Sombart et Edgar Jaffé, les Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik.
Aussi, pour expliquer
l'émergence du Capitalisme, Weber essaie de trouver la spécificité de l'Occident dans l'apparition du
Capitalisme.
Il la trouve dans l'éthique protestante et fournit deux éléments, du fait de la doctrine, qui
prédisposent à un comportement d'entrepreneur capitaliste.
D'après Weber, la Réforme protestante serait à
l'origine de l'éthique du travail du capitalisme.
Ainsi, quel lien Weber établit-il entre les conceptions religieuses fondamentales du protestantisme ascétique et
l'esprit capitaliste?
Pour répondre à cette question, Weber s'intéresse tout d'abord à l'un des quatre courants ayant fondé le
protestantisme ascétique, le calvinisme, dont le dogme principal, à savoir la prédestination, aurait constitué,.
»
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