Databac

L’ESSOR DÉMOGRAPHIQUE, ECONOMIQUE ET POLITIQUE DES VILLES EUROPÉENNES (XIème-XIIIème SIECLES)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’ESSOR DÉMOGRAPHIQUE, ECONOMIQUE ET POLITIQUE DES VILLES EUROPÉENNES (XIème-XIIIème SIECLES) Ce document contient 808 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L’ESSOR DEMOGRAPHIQUE, ECONOMIQUE ET POLITIQUE DES VILLES EUROPENNES (XIème-XIIIème SIECLES) Introduction Du XIème au XIIIème siècle, l’Europe connaît une relative prospérité et très peu de guerres au cœur même du continent.

Dans ce contexte, les échanges commerciaux se développent et les villes prospèrent.

Les villes se définissent, au Moyen-Age, par l’importance de leur population, par la présence de remparts pour les protéger et surtout par l’originalité de leurs activités (hôpitaux, universités…).

Les villes deviennent les nouveaux centres démographiques, économiques, politiques de la chrétienté médiévale.

En effet, la population augmente, les activités économiques se développent et les villes obtiennent leurs premiers pouvoirs politiques propres.

Comment l’essor démographique, économique et politique des villes européennes se manifeste-t-il entre le XIème et le XIIIème siècle ? Après avoir montré que les villes connaissent une croissance démographique (I), on analysera l’essor économique qui les affecte (II).

Enfin, on verra qu’elles sont marquées par un essor politique, leur permettant d’obtenir de nouveaux pouvoirs (III).

I.

L’essor démographique des villes européennes A.

Une forte croissance de la population urbaine - La population augmente fortement dans les villes européennes entre le XIème et le XIIIème siècle, du fait de deux facteurs : l’accroissement naturel mais aussi de l’exode rural.

- La population de Toulouse passe de 15 000 à 35 000 entre le XIème et le XIIIème siècle.

B.

Les conséquences spatiales de cette croissance - La croissance urbaine se manifeste par l’apparition de nouveaux quartiers (au début hors-les-murs).

C’est le cas du bourg Saint-Sernin et du faubourg Saint-Cyprien à Toulouse - Elle peut aussi se manifester par la construction de villes ex nihilo.

C’est le cas des villes dont le nom comporte les racines « villeneuve », « villefranche » ou « bastide », comme Labastidette.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles