L'encyclopédie: texte de Cordelier, Capuchon, pénitents et Flagellants
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
L’encyclopédie
L’encyclop
édie est un Ouvrage embl ématique du si ècle des Lumi ères , dont la parution (17511772).
Inspir
ée par un ouvrage similaire de l'Anglais Chambers (1729), l' Encyclop édie a été dirig ée par Diderot et r édig ée
par 150 savants, philosophes et sp
écialistes de toutes les disciplines (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Helv étius,
Condillac, d'Holbach, Daubenton, Marmontel, Quesnay, Turgot, Jaucourt, etc.).
« Le but d'une Encyclop
édie est de rassembler les connaissances rependu sur la surface de la terre, d'en exposer
le syst
ème g énéral aux hommes, & de le transmettre aux g énérations futurs sert a l’ éducation également.
Cependant l’encyclop
édie a été écrite à une époque ou la libert é d’expression n’existait pas l’encyclop édie des
lumi
ères a donc été censur ée. A travers l’analyse du texte de Cordelier, Capuchon, p énitents et Flagellants nous
allons faire un rapprochement avec le si
ècle des lumi ères.
I/ etude du texte
A) Etude analytique du texte
Nous pouvons observer que les diff
érents articles pr ésents dans ce texte sont des articles de l’encyclop édie donc
chaque nom commun entre guillemet seront trait
é a partir d’une r éflexion dont les savants et philosophe
expliquerons afin d’informer les hommes de l’importance des ses mots, les d
éfinir et également expliquer leur
rapport avec l’histoire. Dans ce cas les articles pr
ésent és sont cordelier, capuchon p énitents et flagellant. A travers
ces articles qui exprime un fait religieux pass
é dans lequel Diderot, et Jaucourt explique se que signifie ces mot et
informe l’homme et l’instruisant sur le fait des pratiques ce certains religieux nomm
é les cordeliers.
Dans ce texte les philosophes ont cr
éé un syst ème de renvois tr ès élabor é, afin d’ établir une connexion entre les
sciences, de reconstituer l’enchainement des causes d’o
ù vient également le nom de dictionnaire raisonn é. Ce
syst
ème de renvoi va permettre de d éjouer la censure et ainsi que les philosophes puisse s’exprimer librement et
faire passer un message aux hommes a travers leur raisonnement. Ainsi ils pourront exprimer des id
ées non
conforme
à celles reconnu par l’ église de l’ état.
Dans l’article cordelier qui est un article
élogieux sur cet ordre car il est explicitement dit que les cordeliers n’ont
cess
é de servir utilement l’Eglise et la soci été et qu’il se distingue par leur savoir, les mœurs, et leur r éputation. Puis
cet article est renvoy
é à un autre article Capuchon ou les religions sont ridiculis ées, critiqu é de mani ère n égative
lorsqu’il est dit que Capuchon se dit plus commun
ément d’une pi èce d’ étoffe grossi ère, les religieux mendiants.
Diderot fait une critique implicite de la religion en expliquant qu’il ne devrais pas y avoir de conflit pour savoir qui
aura le capuchon
étroit ou qui aura le capuchon large se n’est pas dans les mœurs d’apr ès Diderot de se battre
pour des chose aussi futile et que pour des hommes de fois ils n’ont pas le raisonnement de stopper toutes ces
futilit
és . On observe donc que les éloges dans l’article cordelier n’ étaient que simple ironie.
Puis nous passons sur l’article p
énitent.
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