L'otan
Publié le 06/12/2021
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Dissertation : OTAN
Phrase d'attaque :
La mission de l'Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) était limpide à ses débuts ; Hastings Lionel Ismay, secrétaire général de 1952 à 1957, la résumait dans une formule : « keep the Russians out, the Americans in, and the Germans down «.
=:
Définitions des termes du sujet :
Bien que l'OTAN ait beaucoup évolué depuis cette description synthétique voire simpliste, il faut commencer par définir ses caractéristiques générales qui sont demeurées inchangées. D'abord, il s'agit d'une organisation internationale. Ainsi, elle regroupe des Etats souverains qui ont accepté le traité et incidemment la tâche dévolue à l'OTAN, à savoir la défense sur le territoire des valeurs communes que sont la liberté individuelle, la démocratie, les droits de l'homme et l'état de droit. L'OTAN affiche clairement sa volonté pacifiste dans l'article 1 de son traité constitutif mais peut aussi défendre les idéaux cités ci-dessus par le biais de décisions et d'actions politico-militaires. Ses membres recherchent l'assistance de l'organisation. Les Etats s'offrent une protection mutuelle ; l'article 5 du traité fondateur signé le 4 avril 1949 prévoit une défense collective en cas d'attaque de l'un d'entre eux. Comme son nom l'indique, l'OTAN a une vocation régionale. Aussi, seuls les Etats euro-atlantiques peuvent prétendre intégrer l'organisation.
Historique :
A l'origine, soit pendant la Guerre froide, elle ne comprenait que des Etats libéraux du bloc occidental (d'ailleurs, l'article 2 fait référence au commerce et à la libre concurrence) et visait à les aider en cas d'agression soviétique. Effectivement, la raison d'être initiale de l'OTAN se trouve dans l'opposition entre les deux blocs. Les Etats-Unis et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS)1 Il faut connaître les principaux sigles
étant tous deux membres permanents du conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU), ils disposent du droit de véto. Pendant la période de haute tension qu'était la Guerre froide, les décisions étaient systématiquement bloquées par une des deux puissances. Chacun des deux clans s'est donc organisé de manière à passer outre ces difficultés institutionnelles. Les Etats de l'Ouest ont signé le traité de l'OTAN et ceux de l'Est ont le Pacte de Varsovie, accords étant le reflet l'un de l'autre. Le traité de l'Alliance Atlantique a été signé le 4 avril 1949 et est rapidement entré en vigueur, après la réception du nombre de ratifications prévu à l'article 11, le 24 août de la même année.
Intérêt du sujet :
Ainsi, à l'effondrement du bloc soviétique, l'Alliance atlantique a perdu son ennemi naturel. Alors qu'il aurait envisageable de simplement mettre un terme à cette organisation, comme pour le Pacte de Varsovie. En réalité, la mission de protection est toujours d'actualité dans la mesure où la chute de l'URSS n'a pas été synonyme de paix universelle. Les conflits se sont complexifiés, ils sont devenus intra-étatiques ou transnationaux. L'OTAN a muté pour s'adapter aux bouleversements de l'ordre international.
Problématique :
Comment l'organisation a-t-elle évolué depuis la fin de la Guerre froide et ses changements ont-ils eu les effets escomptés ?
Annonce de plan :
L'OTAN a eu à subir deux forces contraires. D'un côté, elle a presque abandonné son critère géographique et les opportunités correspondantes ont fait croire à un renforcement de l'organisation (I) ; de l'autre, elle est aujourd'hui contournée par ses propres membres ce qui laisse penser qu'elle est en fait affaiblie (II). Ainsi, le second phénomène semble avoir eu un effet dominant sur le premier.
L'atténuation du critère territorial ou le faux renforcement de l'OTAN
La condition géographique imposée aux débuts de l'OTAN a quasiment disparu tant pour ce qui est des Etats qui peuvent devenir membres (A) que pour ce qui est des conflits auxquels elle peut participer (B).
L'atténuation du critère territorial en matière d'adhésion ou la récupération douloureuse des anciens opposants
Elargissement à l'Est :
1999 : Hongrie, Rép Tchèque et Pologne ; 2004 : Lituanie, Estonie, Lettonie, Slovaquie, Bulgarie et Roumanie ? « Partenariat pour la paix « (PPP) :
2002, sommet à Prague ? symbolique
Depuis : Nouvelles adhésions ? 2004 : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovénie et Slovaquie ; 2009 : Albanie et Croatie et nouveaux PPP : Géorgie, Moldavie... même la Bosnie et la Serbie !
L'OTAN semble attractif
Une atténuation du critère territorial plutôt qu'un abandon : les membres restent des Etats Europe-atlantiques
La confusion en matière de territoire est d'autant plus troublante que la disparition du critère géographique vaut non seulement pour les adhésions mais aussi pour les interventions.
L'atténuation du critère territorial en matière d'intervention ou des justifications fluctuantes
Nouveaux concepts stratégiques : Rome 1991 (principalement : extension au bassin méditerranéen) et Washington 1999
Rapports aussi fluctuants avec l'ONU, tantôt aidée, tantôt contournée :
L'intervention dans les Balkans :
Première fois sans mandat de l'ONU
L'intervention en Libye :
Sous-traitance de l'ONU
Alors qu'intuitivement un double élargissement territorial ferait croire à une montée en puissance de l'OTAN, l'organisation est de plus en plus souvent contournée.
Les stratégies d'évitements ou la réelle faiblesse de l'OTAN
Les Etats membres de l'OTAN contournent l'organisation soit en ignorant ses alliés et par la même la possibilité d'une défense collective (A), soit en passant par des moyens de défense concurrents (B).
L'évitement de la défense collective ou la fin du fondement historique
Article 5 :
Point central dans la création de l'OTAN
Explication des relations avec l'article 51 de la CNU
Afghanistan :
Première occasion d'utiliser l'article 5 ? attaque d'un des Etats membres ? article 6
Proposition des Alliés ; ignorée par les Etats-Unis ; vécu comme une humiliation
Aide demandée à certains Etats seulement
L'effectivité de l'organisation politico-militaire est amoindrie de toutes parts. D'un côté, les Etats-Unis ont ignoré le recours à la défense collective dans le cadre de l'intervention en Afghanistan ; de l'autres les européens se dotent de leurs propres outils de défense.
L'évitement par la cohésion européenne ou l'apparition d'une concurrence nouvelle
Europe :
Conseil de l'Europe
OI depuis 1949 ; 47 Etats
Droits de l'Homme (CEDH), démocratie et Etat de droit
OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) :
OI avec tous les Etat du continent européen
Dialogue Est/Ouest depuis 1973
Etats-Unis et Canada, statut d'associés
Eurocorps :
Force armée
All, France, Lux, Bel, Esp, Grèce, Pol, Turq, Itl, Roumanie, Autriche
Subordonnée à aucune organisation militaire ? peut travailler avec l'ONU, l'OTAN, l'OSCE
Union Européenne
UEO :
OI militaire
Etats de l'OTAN et de l'Union Européenne
N'a pas fonctionné, remplacée par le PESD ; Dissoute en 2011
PESC :
Traité de Maastricht ? Devant mener à terme à la définition d'une politique de défense commune
Pouvoir de proposition mais pas de décision ? pas en conflit avec l'OTAN
Comprend la PESD : gestion internationale des crises militaires et civiles, Traité de Nice ? devient plus problématique vis-à-vis de l'OTAN
Dissertation : OTAN
Phrase d'attaque :
La mission de l'Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) était limpide à ses débuts ; Hastings Lionel Ismay, secrétaire général de 1952 à 1957, la résumait dans une formule : « keep the Russians out, the Americans in, and the Germans down «.
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Définitions des termes du sujet :
Bien que l'OTAN ait beaucoup évolué depuis cette description synthétique voire simpliste, il faut commencer par définir ses caractéristiques générales qui sont demeurées inchangées. D'abord, il s'agit d'une organisation internationale. Ainsi, elle regroupe des Etats souverains qui ont accepté le traité et incidemment la tâche dévolue à l'OTAN, à savoir la défense sur le territoire des valeurs communes que sont la liberté individuelle, la démocratie, les droits de l'homme et l'état de droit. L'OTAN affiche clairement sa volonté pacifiste dans l'article 1 de son traité constitutif mais peut aussi défendre les idéaux cités ci-dessus par le biais de décisions et d'actions politico-militaires. Ses membres recherchent l'assistance de l'organisation. Les Etats s'offrent une protection mutuelle ; l'article 5 du traité fondateur signé le 4 avril 1949 prévoit une défense collective en cas d'attaque de l'un d'entre eux. Comme son nom l'indique, l'OTAN a une vocation régionale. Aussi, seuls les Etats euro-atlantiques peuvent prétendre intégrer l'organisation.
Historique :
A l'origine, soit pendant la Guerre froide, elle ne comprenait que des Etats libéraux du bloc occidental (d'ailleurs, l'article 2 fait référence au commerce et à la libre concurrence) et visait à les aider en cas d'agression soviétique. Effectivement, la raison d'être initiale de l'OTAN se trouve dans l'opposition entre les deux blocs. Les Etats-Unis et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS)1 Il faut connaître les principaux sigles
étant tous deux membres permanents du conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU), ils disposent du droit de véto. Pendant la période de haute tension qu'était la Guerre froide, les décisions étaient systématiquement bloquées par une des deux puissances. Chacun des deux clans s'est donc organisé de manière à passer outre ces difficultés institutionnelles. Les Etats de l'Ouest ont signé le traité de l'OTAN et ceux de l'Est ont le Pacte de Varsovie, accords étant le reflet l'un de l'autre. Le traité de l'Alliance Atlantique a été signé le 4 avril 1949 et est rapidement entré en vigueur, après la réception du nombre de ratifications prévu à l'article 11, le 24 août de la même année.
Intérêt du sujet :
Ainsi, à l'effondrement du bloc soviétique, l'Alliance atlantique a perdu son ennemi naturel. Alors qu'il aurait envisageable de simplement mettre un terme à cette organisation, comme pour le Pacte de Varsovie. En réalité, la mission de protection est toujours d'actualité dans la mesure où la chute de l'URSS n'a pas été synonyme de paix universelle. Les conflits se sont complexifiés, ils sont devenus intra-étatiques ou transnationaux. L'OTAN a muté pour s'adapter aux bouleversements de l'ordre international.
Problématique :
Comment l'organisation a-t-elle évolué depuis la fin de la Guerre froide et ses changements ont-ils eu les effets escomptés ?
Annonce de plan :
L'OTAN a eu à subir deux forces contraires. D'un côté, elle a presque abandonné son critère géographique et les opportunités correspondantes ont fait croire à un renforcement de l'organisation (I) ; de l'autre, elle est aujourd'hui contournée par ses propres membres ce qui laisse penser qu'elle est en fait affaiblie (II). Ainsi, le second phénomène semble avoir eu un effet dominant sur le premier.
L'atténuation du critère territorial ou le faux renforcement de l'OTAN
La condition géographique imposée aux débuts de l'OTAN a quasiment disparu tant pour ce qui est des Etats qui peuvent devenir membres (A) que pour ce qui est des conflits auxquels elle peut participer (B).
L'atténuation du critère territorial en matière d'adhésion ou la récupération douloureuse des anciens opposants
Elargissement à l'Est :
1999 : Hongrie, Rép Tchèque et Pologne ; 2004 : Lituanie, Estonie, Lettonie, Slovaquie, Bulgarie et Roumanie ? « Partenariat pour la paix « (PPP) :
2002, sommet à Prague ? symbolique
Depuis : Nouvelles adhésions ? 2004 : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovénie et Slovaquie ; 2009 : Albanie et Croatie et nouveaux PPP : Géorgie, Moldavie... même la Bosnie et la Serbie !
L'OTAN semble attractif
Une atténuation du critère territorial plutôt qu'un abandon : les membres restent des Etats Europe-atlantiques
La confusion en matière de territoire est d'autant plus troublante que la disparition du critère géographique vaut non seulement pour les adhésions mais aussi pour les interventions.
L'atténuation du critère territorial en matière d'intervention ou des justifications fluctuantes
Nouveaux concepts stratégiques : Rome 1991 (principalement : extension au bassin méditerranéen) et Washington 1999
Rapports aussi fluctuants avec l'ONU, tantôt aidée, tantôt contournée :
L'intervention dans les Balkans :
Première fois sans mandat de l'ONU
L'intervention en Libye :
Sous-traitance de l'ONU
Alors qu'intuitivement un double élargissement territorial ferait croire à une montée en puissance de l'OTAN, l'organisation est de plus en plus souvent contournée.
Les stratégies d'évitements ou la réelle faiblesse de l'OTAN
Les Etats membres de l'OTAN contournent l'organisation soit en ignorant ses alliés et par la même la possibilité d'une défense collective (A), soit en passant par des moyens de défense concurrents (B).
L'évitement de la défense collective ou la fin du fondement historique
Article 5 :
Point central dans la création de l'OTAN
Explication des relations avec l'article 51 de la CNU
Afghanistan :
Première occasion d'utiliser l'article 5 ? attaque d'un des Etats membres ? article 6
Proposition des Alliés ; ignorée par les Etats-Unis ; vécu comme une humiliation
Aide demandée à certains Etats seulement
L'effectivité de l'organisation politico-militaire est amoindrie de toutes parts. D'un côté, les Etats-Unis ont ignoré le recours à la défense collective dans le cadre de l'intervention en Afghanistan ; de l'autres les européens se dotent de leurs propres outils de défense.
L'évitement par la cohésion européenne ou l'apparition d'une concurrence nouvelle
Europe :
Conseil de l'Europe
OI depuis 1949 ; 47 Etats
Droits de l'Homme (CEDH), démocratie et Etat de droit
OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) :
OI avec tous les Etat du continent européen
Dialogue Est/Ouest depuis 1973
Etats-Unis et Canada, statut d'associés
Eurocorps :
Force armée
All, France, Lux, Bel, Esp, Grèce, Pol, Turq, Itl, Roumanie, Autriche
Subordonnée à aucune organisation militaire ? peut travailler avec l'ONU, l'OTAN, l'OSCE
Union Européenne
UEO :
OI militaire
Etats de l'OTAN et de l'Union Européenne
N'a pas fonctionné, remplacée par le PESD ; Dissoute en 2011
PESC :
Traité de Maastricht ? Devant mener à terme à la définition d'une politique de défense commune
Pouvoir de proposition mais pas de décision ? pas en conflit avec l'OTAN
Comprend la PESD : gestion internationale des crises militaires et civiles, Traité de Nice ? devient plus problématique vis-à-vis de l'OTAN
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