L'oeuvre de JEAN COCTEAU
Publié le 09/12/2021
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Cocteau, Parisien de naissance et de coeur, conquiert, au lendemain de l'Armistice, une grande renommée comme écrivain d'avant-garde. Son intelligence épouse avec agilité les diverses tendances du goût moderne. Dans ses recueils poétiques (Le Cap de Bonne-Espérance, 1919; Plain-Chant, 1923; Opéra, 193o), il cultive tour à tour les audaces de son siècle et les traditions de l'âge classique. Les surréalistes, qui ne croient pas à l'authenticité de son inspiration, le tiennent à l'écart de leur mouvement. Romancier, Cocteau recherche volontiers une originalité agressive : ainsi, dans Les Enfants terribles (1929), il combine l'ingénuité et l'atrocité.
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LE POÈTE ET LE ROMANCIER
Cocteau, Parisien de naissance et de coeur, conquiert, au lendemain de l'Armistice, une granderenommée comme écrivain d'avant-garde.
Son intelligence épouse avec agilité les diversestendances du goût moderne.
Dans ses recueils poétiques (Le Cap de Bonne-Espérance, 1919; Plain-Chant, 1923; Opéra, 193o), il cultive tour à tour les audaces de son siècle et les traditions de l'âge classique.
Les surréalistes, qui ne croient pas à l'authenticité de soninspiration, le tiennent à l'écart de leur mouvement.
Romancier, Cocteau recherche volontiersune originalité agressive : ainsi, dans Les Enfants terribles (1929), il combine l'ingénuité et l'atrocité.
LE DRAMATURGE
Homme de théâtre, Cocteau imagine d'abord des thèmes de ballets; puis il conçoit un «mimodrame » pour clowns; il adapte au rythme de notre époque une pièce de Shakespeare(Roméo et Juliette, 1926) ou des légendes grecques (Orphée, 1927; Antigone, 1928; La Machine infernale, 193o).
Très éclectique, il compose un acte « vériste » (La Voix humaine), un « opéra verbal » (Renaud et Armide), une féerie médiévale (Les Chevaliers de la Table ronde), un drame bourgeois (Les Parents terribles), une pièce psychologique (La Machine à écrire), un drame romantique (L'Aigle à deux têtes).
Il écrit aussi pour le cinéma'.
Les Parents terribles.
Georges et Yvonne, « les parents terribles », vivent dans le désordre et l'inconscience.
Yvonne aime farouchementson fils Michel : aussi est-elle folle de douleur quand « Mic » lui révèle qu'il veut épouser sa maîtresse, Madeleine.Or, Madeleine a dû, pour vivre, se faire aider par un homme âgé qui n'est autre que Georges.
Ce dernier, apprenantla liaison de la jeune femme, exige qu'elle se calomnie aux yeux de son fils.
« Mic » sombre dans le désespoir.
MaisMadeleine est réhabilitée.
Torturée par la jalousie, Yvonne s'empoisonne.
L'Aigle à deux têtes.
Par un soir d'orage, une reine soupe avec l'ombre chérie de son jeune époux, mort assassiné.
Un inconnu, sosie duroi défunt, surgit brusquement.
C'est un poète anarchiste, nommé Stanislas : il veut tuer la reine.
Mais celle-ci, déjàmorte au monde, souhaite justement disparaître.
Ensorcelé par son charme, Stanislas la supplie de vivre et derégner.
La reine cravache cet anarchiste défaillant.
Stanislas la poignarde alors, puis, tandis que retentissent lesaccents de la marche royale, il expire à ses pieds, foudroyé par un poison.
LA VIRTUOSITÉ DE COCTEAU
« L'auteur aime les expériences », déclare Cocteau.
Il semble en effet s'être imposé la gageure de frayer chaque fois une voie nouvelle, même lorsqu'il pastichait.
Cette obsession del'originalité a empêché son talent de s'épanouir : son oeuvre, bigarrée, ressemble à un habitd'Arlequin.
Mais Cocteau est capable d'une virtuosité dramatique sans défaut; il excelle, enparticulier, à créer autour de ses personnages une atmosphère mystérieuse et envoûtante..
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