L'oeuvre de ALEXANDRE DUMAS
Publié le 09/12/2021
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Fils d'un créole de Saint-Domingue, qui fut général d'Empire, le jeune Alexandre Dumas, né en 1803, grandit à Villers-Cotterets, sa ville natale, comme un sauvageon. Après avoir été clerc chez un avoué, il vient chercher fortune à Paris en 1822. Grâce à la protection du général Foy, il entre comme expéditionnaire dans les bureaux du duc d'Orléans. Il lit avec une ardeur impétueuse, s'enthousiasme pour Shakespeare, Byron, Walter Scott, Schiller. Le théâtre le tente : il donne quelques vaudevilles à l'Ambigu et à la Porte-Saint-Martin, puis brusquement il conquiert la gloire en faisant acclamer à la Comédie-Française, devant une galerie de princes, Henri III et sa cour, fresque d'histoire et drame d'amour, notre première pièce romantique jouée sur une scène (ii février 1829). En 183o, Dumas fait le coup de feu parmi les insurgés et espère un moment jouer un rôle politique. Il doit se contenter d'être l'idole du boulevard : Antony, « scène d'amour, de jalousie, de colère en cinq actes », est joué avec chaleur par Marie Dorval à la Porte-Saint-Martin et suscite un enthousiasme délirant (1831). Dès lors, Alexandre Dumas produit sans relâche pour la scène, faisant alterner tragédies, drames et mélodrames ; il demeure le plus acclamé des dramaturges romantiques : La Tour de Nesle (1832) eut huit cents représentations consécutives. Il s'essaie même dans de petites comédies, souvent pétillantes de verve et de bonne humeur (Mademoiselle de Belle-Isle, 1839).
Fils d'un créole de Saint-Domingue, qui fut général d'Empire, le jeune Alexandre Dumas, né en 1803, grandit à Villers-Cotterets, sa ville natale, comme un sauvageon. Après avoir été clerc chez un avoué, il vient chercher fortune à Paris en 1822. Grâce à la protection du général Foy, il entre comme expéditionnaire dans les bureaux du duc d'Orléans. Il lit avec une ardeur impétueuse, s'enthousiasme pour Shakespeare, Byron, Walter Scott, Schiller. Le théâtre le tente : il donne quelques vaudevilles à l'Ambigu et à la Porte-Saint-Martin, puis brusquement il conquiert la gloire en faisant acclamer à la Comédie-Française, devant une galerie de princes, Henri III et sa cour, fresque d'histoire et drame d'amour, notre première pièce romantique jouée sur une scène (ii février 1829). En 183o, Dumas fait le coup de feu parmi les insurgés et espère un moment jouer un rôle politique. Il doit se contenter d'être l'idole du boulevard : Antony, « scène d'amour, de jalousie, de colère en cinq actes », est joué avec chaleur par Marie Dorval à la Porte-Saint-Martin et suscite un enthousiasme délirant (1831). Dès lors, Alexandre Dumas produit sans relâche pour la scène, faisant alterner tragédies, drames et mélodrames ; il demeure le plus acclamé des dramaturges romantiques : La Tour de Nesle (1832) eut huit cents représentations consécutives. Il s'essaie même dans de petites comédies, souvent pétillantes de verve et de bonne humeur (Mademoiselle de Belle-Isle, 1839).
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