L'OBJECTIF
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Lorsque nous écrivons, la feuille de papier reçoit et conserve la coulée d'encre délivrée par la plume du stylo. La relation qui s'établit entre une surface photographique (ou cinématographique : le processus est le même) et un objectif de prise de vues emprunte une démarche voisine. L'objectif distribue « l'encre de lumière « tandis que les sels d'argent disséminés dans la couche sensible en conservent la trace.
Comme le cristallin de l'objectif est un
système optique qui a pour fonction de former une image, c'est-à-dire un réseau plus ou moins complexe d'ombres et de lumières. L'objectif le plus élémentaire est constitué par une simple lentille convergente, celle que les enfants utilisent pour enflammer une feuille de papier avec le point lumineux du soleil. Mais son « rendu - est très médiocre. Au-delà de la région centrale, l'image présente de nombreux défauts (aberrations). On fabrique donc des objectifs complexes comportant plusieurs lentilles (de 5 à 50) qui corrigent une bonne partie de ces défauts par compensation mutuelle et grâce à une série de traitements de surface.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pour Musset, la poésie est essentiellement lyrique : « D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard/ Faire un travail exquis, plein de craintes et de charme, / Faire une perle d'une larme. » Peut-on réduire la poésie à cet objectif ?
- Dans un article de journal, adressé à une revue poétique, un écrivain explique pourquoi et comment un poète peut réaliser l'objectif que s'est fixé Boris Vian : À tous les enfants / Qui sont partis le sac au dos / Par un brumeux matin d'avril / Je voudrais faire un monument »
- Écrire son autobiographie, est-ce seulement faire l'inventaire objectif des événements de sa vie ?
- Le romancier François Mauriac déclare dans son essai Le Romancier et ses personnages 1933: Si le romancier veut atteindre l'objectif de son art, qui est de peindre la vie, il devra s'efforcer de rendre cette symphonie humaine ou nous sommes tous engagés, ou toutes les destinées se prolongent dans les autres et se compénètrent Vous expliquerez puis discuterez cette conception du roman.
- Peut-on être objectif?