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« l'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir. » Vous expliquerez et discuterez cette affirmation ?

Publié le 08/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « l'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir. » Vous expliquerez et discuterez cette affirmation ?. Ce document contient 1678 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Ex : Rousseau, dans Les Confessions, considère d'abord le lecteur comme un juge, un « arbitre » (préface de 1850), mais cherche à instaurer, au fil du récit, une complicité avec lui devant le conduisant ainsi à devenir un admirateur ( montrer que Rousseau ne cesse de se mettre en valeur et d'affirmer sa supériorité et qu'il évoque explicitement sa valeur de modèle, notamment dans le préambule de 1850 : son ouvrage « peut servir de première pièce de comparaison pour l'étude des hommes »)   II)            L'intérêt du lecteur se trouve dans le travail psychologique de la mémoire L'intérêt du lecteur pour le genre autobiographique ne vient pas seulement des évènements racontés : dans presque tous les genres littéraires, on observe une narration d'évènements. Quel est- donc l'intérêt spécifique du genre autobiographique ? Il semble se trouver dans le travail psychologique de la mémoire et dans le mécanisme du souvenir que met en place l'autobiographie. 1)                          La mémoire est souvent fragmentée et involontaire Nombre d'autobiographies mettent en avant le mécanisme d'une mémoire fragmentée et de souvenirs fragmentaires. Certaines autobiographies présentent donc les évènements de manière non chronologique, selon les irruptions de souvenirs, dûs à une mémoire souvent involontaire. Ex : ·                          Le mécanisme de la mémoire affective, sensorielle, défini par Proust à propos de la madeleine et de la réminiscence qu'elle implique dans Du coté de chez Swann : Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir. àLa mémoire sensorielle, affective et involontaire est un bon allié dans la quête autobiographique du souvenir authentique. ·                          La mémoire fragmentée et le souvenir fragmentaire dans Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby ou dans Roland Barthes par Roland Barthes ·                          L'entreprise Gidienne dans Si Le grain de meurt :  J'écrirai mes souvenirs comme ils viennent, sans chercher à les ordonner. Tout au plus les puis-je grouper autour des lieux et des êtres ; ma mémoire ne se trompe pas souvent de place ; mais elle brouille les dates; je suis perdu si je m'astreins à de la chronologie.   2)                          Un « mécanisme » difficile Le mécanisme de la mémoire, de la remémoration des souvenirs est difficile car la distance entre le moment de l'écriture et celui de l'événement vécu oblige l'auteur à reconstruire le souvenir pour retrouver l'état d'esprit, les circonstances, les détails.

« La thèse énoncée par le sujet qui nous occupe aujourd'hui est pour le moins claire : elle affirme l'existence d'unedifférence intrinsèque entre les événements racontes par l'autobiographe et le travail de mémoire de ce dernier,attribuant plus d'intérêt au second qu'aux premiers.

En effet, nous pouvons adhérer à cette thèse dans un premiertemps, semble-t-il, dans la mesure ou les événements racontes par l'autobiographe peuvent toujours nousapparaitre suspects : qui sait ou commence et ou finit la vérité, ou l'auteur est coupable de complaisance a l'égardde lui-même et se montre opportunément oublieux.

En revanche, le mécanisme mémoriel lui ne laisse pas d'êtreobjectif et de nous intéresser au premier chef, dans la mesure où il nous dit quelque chose de la mémoire humaine,c'est-à-dire de la notre.

Nous dirons donc qu'il semble que le mécanisme du souvenir, la manière dont un individu serapporte rétrospectivement a sa propre expérience, est bel et bien plus importante que le contenu de son récit.Cependant, en affirmant une telle thèse, ne sommes nous pas en train de scinder deux dimensions indissociables envérité d'un texte littéraire, à savoir la forme et le fond, le mécanisme et la signification ? De plus, n'affirmons-nouspas quelque chose qui va a l'encontre du bon sens et de l'expérience : l'internet que nous prenons aux productionsde l'art en général ne tient-il pas pour une grande part au contenu de ce qui est raconte, a l'histoire, auxévénements, aux motifs, au moins autant qu'a la manière de présenter et d'agencer ces motifs ?Nous nous demanderons donc, en définitive, s'il n'y a pas lieu de réunir la forme et le motif, les événements et lemécanisme mémoriel, de manière a rendre raison de l'intérêt que nous trouvons a l'autobiographie.

Ce dernierviendrait alors de la fictionnalisation profonde et implicite des événements bel et bien vécus par l'individu, de sorteque nous pouvons parler de l'autobiographie comme de l'un des cas particuliers du roman.

I.

Le principal intérêt de l'autobiographie : la mise en évidence du fonctionnement de la mémoire L'autobiographie met en évidence les défaillances de la mémoire humaine a.

Nous commencerons par adhérer à la thèse exprimée par le sujet qui nous occupe aujourd'hui.

En effet, il semblebien que le principal intérêt de l'autobiographie réside moins dans le contenu du récit, dans les événements narrespar l'autobiographe, que dans la dénudation, la mise en évidence du fonctionnement de la mémoire.

En effet, nonseulement le contenu d'une autobiographie est toujours soumis au doute (l'auteur n'inventerait-il pas desévénements qu'il n'a pas vécu ? ne se flatterait-il pas lui-même au moyen de l'écrit ?) mais ce contenu ne concernequ'une seule personne : l'autobiographe lui-même.

En revanche, le fonctionnement de la mémoire est un faitobjectif, qui concerne tous les individus.

L'une des principales caractéristiques de ce fonctionnement est ladéfaillance : Rousseau insiste sur le fait que sa mémoire lui joue des tours, et qu'il lui a fallu réinventer, parfois, lesévénements dont il n'était pas certain de se souvenir parfaitement… L'autobiographie met en évidence le fonctionnement sélectif de la mémoire b.

Par ailleurs, nous pouvons dire que l'intérêt d'une autobiographie réside également dans le fait qu'elle met enévidence une autre caractéristique du fonctionnement de la mémoire : son caractère sélectif.

En effet, si nous nousreferons aux Mémoires de Casanova nous pouvons constater que son auteur a tendance à ne se rappeler que desévénements positifs de son existence.

Dans la mesure où l'écriture de ce texte répond d'abord a son intention derevivre par le biais de l'écriture les événements heureux de sa vie, nous pouvons constater qu'il n'a tendance àraconter que les moments positifs de son existence : ceux ou il disposait de beaucoup d'argent, ceux ou il était aimeet amoureux… L'intérêt d'une autobiographie est donc, définitivement, de dévoiler, dénuder, le fonctionnementsingulier de la mémoire, et tout particulierement la propension de cette dernière à retenir principalement lesévènements qui flattent l'individu ou dont le souvenir lui est agréable… II.

Scinder le mécanisme de la mémoire de son contenu : une mauvaise compréhension de la Littérature en général et du genre autobiographique en particulier ? Propédeutique aux études littéraires : ne pas scinder la forme du fond, la signification du mécanisme littéraire a.

Cependant, nous pouvons émettre une critique d'importance a l'égard de ce que nous venons d'affirmer : il se peutque la thèse que nous venons de soutenir soit caractéristique d'une mauvaise compréhension du phénomène. »

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