Databac

L' impressionnisme chez Maupassant et Renoir dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L' impressionnisme chez Maupassant et Renoir dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir) Ce document contient 7591 mots soit 17 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L' im pres sionn isme chez Maupassa nt et Renoir L'im pression nisme est un terme pictural.

Il désigne une école correspondant à un group e de peintres déterm iné, créée vers 1860.

Maup assant (1850-1 893) est contem po­ ra in de Pierr e-Augus te Renoir (1841 -191 9), l'un des pion­ nier s de l'impressio nnisme ; l'écriv ain élab ore l'essentiel de sa prod uction entre 1880 et 1890, en pleine effer ves ­ cence impressionn iste .

Pa r ailleur s, Jean Renoir se trouve être, comme on le sait, le fils du grand peintre.

Il n' est donc gu ère surpr enant que l'Imp ressionnisme serve de po int de rencontr e entre Maupassant et le ciné aste .

L'ana lyse qui sui t tenter a de dégager les lieux d'une telle rencontre, a1nsi que ses limites, étant bien entendu que le te rme d'imp ressionn isme, tran sposé à la litté ratu re ou au ci néma, ne peut avoir de valeur que métaphorique.

Nous ex amin erons donc les ana logies possibles de la nouv elle et du film avec l'impr essionnisme pictural à travers la théma­ tique, l'atmo sphèr e et la te chnique.

LA THÉMA TIQU E Un des princip es fondam entaux de l'im press ionnisme à ses débuts, et notam ment du jeune Pierre- Augus te Renoir , rés ide dans la restitution la plus fidèle possible du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles