L' impressionnisme chez Maupassant et Renoir dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
L'
im pres sionn isme
chez Maupassa nt
et Renoir
L'im pression nisme est un terme pictural.
Il désigne une
école correspondant à un group e de peintres déterm iné,
créée vers 1860.
Maup assant (1850-1 893) est contem po
ra in de Pierr e-Augus te Renoir (1841 -191 9), l'un des pion
nier s de l'impressio nnisme ; l'écriv ain élab ore l'essentiel
de sa prod uction entre 1880 et 1890, en pleine effer ves
cence impressionn iste .
Pa r ailleur s, Jean Renoir se trouve
être, comme on le sait, le fils du grand peintre.
Il n' est donc
gu ère surpr enant que l'Imp ressionnisme serve de po int de
rencontr e entre Maupassant et le ciné aste .
L'ana lyse qui sui t tenter a de dégager les lieux d'une telle
rencontre, a1nsi que ses limites, étant bien entendu que le
te rme d'imp ressionn isme, tran sposé à la litté ratu re ou au
ci néma, ne peut avoir de valeur que métaphorique.
Nous
ex amin erons donc les ana logies possibles de la nouv elle et
du film avec l'impr essionnisme pictural à travers la théma
tique, l'atmo sphèr e et la te chnique.
LA THÉMA TIQU E
Un des princip es fondam entaux de l'im press ionnisme à
ses débuts, et notam ment du jeune Pierre- Augus te Renoir ,
rés ide dans la restitution la plus fidèle possible du.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le film : situation dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
- Une partie de campagne de Maupassant, extrait des lignes 18 – 48.
- Le chant du rossignol - Une partie de campagne de Maupassant
- Maupassant, Bel Ami, Première Partie, Chapitre 2. Commentaire
- BEL AMI, Guy de MAUPASSANT Retour au pays natal Deuxième partie, chapitre 1 Depuis « C'étaient deux paysans… » à « … elle qui ne rêvait pas d'ordinaire ? »