L'IMPÉRATIF
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Étudiant en physique avant d'être cinéaste, Krzysztof Zanussi fait souvent référence à des dis-ciplines scientifiques ou mathématiques : «Dans ILLUMINATION, précise-t-il, je donnais des explications sur tous les concepts philosophiques qui étaient utilisés. Je fais donc tous les efforts pour ne pas terroriser le public avec les études que j'ai suivies. Les mathématiques apparaissent sous l'as¬pect qui me fascine le plus : comme un jeu avec l'infini et comme une réflexion, sur le jeu. C'est présent directement dans plusieurs de mes films : dans LA CONSTANTE, (...) dans mon dernier film, L'IMPÉRATIF, et celui que je prépare, tou¬jours ce jeu avec le destin, jeu avec l'inconnu... Pour le reste, il s'agit surtout des sciences biologiques. « Réflexion sur les sciences, mais aussi sur la religion
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- impératif.
- « Le secret est d'abord de plaire et de toucher », écrit Boileau. Cet impératif vous semble-t-il essentiel au théâtre ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis.
- Fondements de la métaphysique des moeursEmmanuel KantLes impératifs du devoirQuand je conçois un impératif hypothétique en général, je ne sais pas d'avance ce qu'ilcontiendra, jusqu'à ce que la condition me soit donnée.
- Le secret est d'abord de plaire et de toucher, écrit Boileau. Cet impératif vous semble-t-il essentiel au théâtre ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis.
- Richard Harené en 1919Philosophe anglais, professeur à Oxford, Richard Hare est un défenseur du prescriptivismeen morale : tout jugement moral a pour signification ultime un impératif moral (et nonl'expression d'un sentiment moral) et ainsi est en son essence universalisable.