L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment
Publié le 09/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment l'on peut arriver à déceler des qualités qui avaient de prime abord échappé.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Qu'est-ce que la lecture ? Ce terme apparemment simple recouvre des sens et des valeurs multiples. C'est d'abord le fait de savoir lire, qui départage les individus en analphabètes et en alphabétisés. Mais quel usage font ces derniers de leur savoir ? Quelle est la fréquence d'utilisation de cette faculté ? La lecture, c'est également savoir lire au deuxième sens du terme : lire avec profit, découvrir les différentes significations d'une oeuvre. Un ouvrage en effet est toujours polyphonique, il requiert donc une attention soutenue, une lecture et une ou plusieurs relectures attentives. Telle est l'opinion de Claude-Edmonde Magny qui affirme : « L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse ». Cette citation fait ressortir combien la notion de temps importe dans la découverte d'une oeuvre de valeur, temps de lectures (au pluriel), temps d'adaptation à une oeuvre qui est toujours d'avant-garde par rapport à la mentalité du public. Pourquoi ne peut-on découvrir instantanément une oeuvre ? Quelle lecture ou quel regard doit-on avoir vis-à-vis d'elle et enfin peut-on épuiser la signification d'une oeuvre d'art ?
Qu'est-ce que la lecture ? Ce terme apparemment simple recouvre des sens et des valeurs multiples. C'est d'abord le fait de savoir lire, qui départage les individus en analphabètes et en alphabétisés. Mais quel usage font ces derniers de leur savoir ? Quelle est la fréquence d'utilisation de cette faculté ? La lecture, c'est également savoir lire au deuxième sens du terme : lire avec profit, découvrir les différentes significations d'une oeuvre. Un ouvrage en effet est toujours polyphonique, il requiert donc une attention soutenue, une lecture et une ou plusieurs relectures attentives. Telle est l'opinion de Claude-Edmonde Magny qui affirme : « L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse ». Cette citation fait ressortir combien la notion de temps importe dans la découverte d'une oeuvre de valeur, temps de lectures (au pluriel), temps d'adaptation à une oeuvre qui est toujours d'avant-garde par rapport à la mentalité du public. Pourquoi ne peut-on découvrir instantanément une oeuvre ? Quelle lecture ou quel regard doit-on avoir vis-à-vis d'elle et enfin peut-on épuiser la signification d'une oeuvre d'art ?
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