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l ibidon.

Publié le 22/05/2020

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« 1 / 2 libi do n .

f.

(an g l.

Li b i d o ; a lle m. Li b i d o).

Én er gi e p s ych i q u e d es pul -s i on s s ex u elles q u i t rou ven t leu rrégi me en t ermes d e d és i r, d 'as p i ra-t i on s amou reu s es , et q ui , p ou r S.Freu d , ren d comp t e d e la p rés en ce etd e la man i fes t at i on d u s exu el d an s lavi e p s ych i q u e. C.

Jung, quant à lui, conçoit la libidocomme une énergie psychique nonspécifiée, se manifestant dans toutestendances, sexuelles ou non, ce queréfute Freud, qui maintient la référenceau sexuel.

Rapprochant ses conceptionsde la libido, comme énergie de tout cequ'on peut englober sous le nomd'amour, de l'Éros de Platon, Freud envient à appeler libido l'énergie de l'Éros.

Reprenant la question, J.

Lacanpropose de concevoir la libido non pastant comme un champ d'énergie quecomme un «organe irréel», qui arapport avec la part de lui-même queperd l'être vivant sexué dans la sexua-lité.Il est relativement malaisé d'extraireune définition de la libido chez Freud,notamment parce qu'elle reçoit deséclairages différents selon les moments deconceptualisation de la théorie des pulsions, les avancées concernant la viesexuelle, normale ou pathologique, lequestionnement réitéré du problème desnévroses, des perversions, des psy-choses.

Le terme latin de libido, qui signifie « désir », « envie », «aspiration », tel que Freud en faitusage, désigne «la manifestationdynamique dans la vie psychique de lapulsion sexuelle »; c'est l'énergie «deces pulsions qui ont à faire avec tout ceque l'on peut comprendre sous le nomd'amour».

Affirmant la référence ausexuel de la libido, référence qu'il faitvaloir dans les diverses définitions qu'ilen donne, il conteste le point de vue deJung, qui étend, généralise et déspécifiela libido en voyant celle-ci à l'oeuvredans toutes formes de tendances.

Dansl'Introduction à la psychanalyse (1916- 17), notamment, il prend clairementposition: «Nous ne gagnons rienévidemment à insister avec Jung surl'unité primordiale de toutes lespulsions et à donner le nom de «libido»à l'énergie se manifestant dans chacuned'elles.

(...) Il est impossible, à quelqueartifice qu'on ait recours, d'éliminer dela vie psychique la fonction sexuelle(...); le nom de libido reste réservé auxtendances de la vie sexuelle, et c'estuniquement dans ce sens que nousl'avons toujours employé.» Lumno ETsEXUALITÉ L'économie et la dynamique libidinales,sur la compréhension et la con-ceptualisation desquelles Freud ne cessede revenir, supposent une conception dela sexualité bien plus large que celle quiétait en vigueur à son époque et qui l'esttoujours, d'ailleurs, à la nôtre.

Ainsiqu'il s'en explique, dans les Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905) ou dans l'Introduction à la psychanalyse, c'est par l'étude de la sexualité infantileet des perversions qu'il trouve sesarguments pour démarquer la sexualitéd'une finalité de procréation, pourréfuter l'identité entre 2 / 2. »

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