L'histoire de l'humanité justifie-t-elle une réflexion philosophique?
Publié le 10/12/2021
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» DESCARTES, Règles pour la direction de l'esprit, III. Descartes souligne ici le contraste existant entre la philosophie et l'histoire. En effet la pensée philosophique est avant tout jugement et de ce fait se distingue de l'histoire conçue comme réservoir d'événements passés. En ce sens l'histoire ne peut être conçue comme un terrain propice à la réflexion philosophique. 1.2 L'opposition entre la philosophie et l'histoire réside dans la différence existant entre leurs objets : la première porte sur la pensée, la seconde sur l'être. «Il semble qu'il y ait opposition entre philosophie et histoire : celle-ci se tient au fait et au donné et est d'autant plus vraie qu'elle s'y tient ; la philosophie au contraire n'a affaire qu'à sa propre pensée, elle produit d'elle-même la spéculation sans avoir égard à ce qui est. Qu'elle se tourne vers l'histoire, et elle la traitera comme une matière qu'elle reconstruira à son gré et a priori. » HEGEL, Histoire de la philosophie. Transition : si la distanciation entre la philosophie et l'histoire semble bien remettre en cause la possibilité pour la seconde d'être une justification de la première, pour autant est-ce que toute relation est exclue ?
» DESCARTES, Règles pour la direction de l'esprit, III. Descartes souligne ici le contraste existant entre la philosophie et l'histoire. En effet la pensée philosophique est avant tout jugement et de ce fait se distingue de l'histoire conçue comme réservoir d'événements passés. En ce sens l'histoire ne peut être conçue comme un terrain propice à la réflexion philosophique. 1.2 L'opposition entre la philosophie et l'histoire réside dans la différence existant entre leurs objets : la première porte sur la pensée, la seconde sur l'être. «Il semble qu'il y ait opposition entre philosophie et histoire : celle-ci se tient au fait et au donné et est d'autant plus vraie qu'elle s'y tient ; la philosophie au contraire n'a affaire qu'à sa propre pensée, elle produit d'elle-même la spéculation sans avoir égard à ce qui est. Qu'elle se tourne vers l'histoire, et elle la traitera comme une matière qu'elle reconstruira à son gré et a priori. » HEGEL, Histoire de la philosophie. Transition : si la distanciation entre la philosophie et l'histoire semble bien remettre en cause la possibilité pour la seconde d'être une justification de la première, pour autant est-ce que toute relation est exclue ?
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