Databac

L’ habitat précaire en France : peut on parler de bidonvilles ?

Publié le 21/05/2024

Extrait du document

« L’ habitat précaire en France : peut on parler de bidonvilles ? Les personnes concernées par l’ habitat précaire sont des personnes en situation de précarité, qui vivent donc dans un logement précaire.

Un logement est précaire quand il correspond à ces différents facteurs : un habitat dégradé c’est à dire sans confort, sans chauffage ou sans électricité ; le manque d’espace (par exemple une seule et même pièce qui sert de cuisine, de chambre et de salle de bain) et ceux qui n’ont tout simplement pas de logement personnel (exemple : les sans abris, ceux qui loge dans une chambre d’hôtel ou encore qui son hébergés chez des tiers ou de la famille). Les personnes en situation de précarité sont plus de 4 millions en France ( 4 126 000 personnes selon la fondation Abbé Pierre).

Parmi ces 4 millions de personnes on en compterait environ 1 million sans logements personnels et 2,4 millions qui n’auraient pas le confort de vivre dans des bonnes conditions.

Ce phénomène de précarité se voit particulièrement dans les régions du Nord et les régions du Sud.

On observe aussi que la catégorie de personnes la plus touchée par la précarité sont les seniors. Les personnes qui vivent cette situation ont tendance à se mettre à l’écart des autres par eux mêmes car ils se sentent honteux de vivre de cette façon.

Elles se coupent de leur familles et de leurs ami(e)s par peur de leur jugement sur le logement qu’elles occupent (maisons pauvres et sales) et ne veulent pas qu’on ai une mauvaise image d’elles puisqu’elles n’ont pas le confort de vie adéquat et cela joue sur leur apparence (fatigue, cheveux gras, mauvaise odeur) car elles n’ont pas accès a tout les outils nécessaire pour prendre soin d’elles.

Parfois elles n’ont juste plus la volonté de le faire. Ces relégations qu’ils s’affligent sont dût aux « normes de base »de la vie qui sont ancrées dans tout les esprits.

Comme ces personnes n’atteignent pas ces normes ils se sentent honteux et s’autoexcluent de la société et se coupent de toutes relations sociales.

Mais en procédant ainsi leur situation ne peut que s’aggraver parce qu’ils n’ont personnes pour les aider et que la solitude affecte beaucoup leur moral..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles