l'expérience peut-elle se définir comme soumission aux faits ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'expérience peut-elle se définir comme soumission aux faits ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
DÉFINITION (lat. definire, borner, fixer les limites)
Log. Opération qui consiste à déterminer l'ensemble des caractères essentiels d'un concept. Ainsi, une définition n'est pas purement descriptive : elle dit moins tout ce qu'est une chose que ce qu'elle ne peut pas ne pas être, autrement dit ce qui lui est strictement nécessaire pour être ce qu'elle est. « La définition fait connaître ce qu'est la chose » (Aristote); c'est une proposition qui énonce l'essence d'un être, d'une chose.
EXPÉRIENCE (lat. experientia, essai, épreuve)
Gén. L'Expérience est d'abord Expérience vécue, instruction acquise par l'usage de la vie. Toutefois le vécu n'est pas la vie. Avoir de l'Expérience , ce n'est déjà plus la vivre mais déjà l'avoir vécue et la penser : d'où l'aspect théorique et abstrait de tout vécu. Phi. On distingue classiquement deux sens du concept d'Expérience : soit les données ou impressions sensibles, qui sont comme la matière première de notre connaissance, soit l'Expérience elle-même conçue comme résultat, c.-à-d. déjà comme construction, « mise en forme du donné sensible par les principes a priori de l'esprit » (Kant). expérimentation.
Ici, c'est la dimension épistémologique du sujet que vous devez exploiter, autrement dit, son rapport avec la philosophie de la connaissance. Qu'est-ce qu'une expérience ? Qu'est- ce que faire une expérience ? Songez également à la question de l'expérimentation en laboratoire. L'expérience n'est-elle qu'une sorte de constatation brute d'un donné qui se livre à nous dans une nudité originelle ? Les choses sont plus complexes que cela et l'expérience s'avère être au contraire un mélange de soumission à un donné (ou " fait ", appelons-le comme on le voudra) et de construction de ce même donné. Notre esprit en effet reçoit des impressions sensibles, mais les organise, les lie, les synthétise et participe ce faisant à leur élaboration. En ce qui concerne l'expérience au sens savant du terme, elle n'est pas non plus la soumission aux faits mais bien plutôt la soumission des faits à une théorie explicative offrant cohérence et constance. Le savant dans son laboratoire ne fait pas que travailler sur des faits bruts (un fait brut en astronomie donnera bien souvent une illusion d'optique qu'une perception de la réalité de l'objet étudié).
Liens utiles
- En vous appuyant sur vos lectures théâtrales, le corpus et votre expérience de spectateur, vous vous interrogerez sur le ou les sens que revêtent pour vous les termes d'illusion comique pour définir le genre théâtral.
- Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il «est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose qui n'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait». En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez si cette définition vous paraît correspondre à votre expérience.
- La connaissance de l'homme ne peut pas s'étendre au-delà de son expérience propre. Locke.
- Comment l’aventure dans les deux romans de Chrétien de Troyes permet-elle de définir deux chevaleries ?
- Quels sont les éléments qui permettent de définir une culture artistique et littéraire ?