L'expérience conduit-elle d'elle-même aux théories scientifiques ?
Publié le 10/12/2021
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Ainsi quand les chiffres sont apparus, sont nées les véritables théories scientifiques, expliquées dans le détail qui portent maintenant le nom de loi de la pesanteur par exemple. Platon dans le Théétète, exprimait bien cette nécessité d'établir des théories expérimentalement : il raconte l'histoire d'un homme qui marchait en ne s'interrogeant que sur les astres et en regardant le ciel ; il allait ainsi tant et si bien qu'il ne vit pas un puits qui se trouvait devant lui et tomba dedans. L'homme cherchait la théorie pure, celle qui ne naît, ne se vérifie et n'existe que dans l'intellection. Cependant la science concerne le monde qui nous entoure et pour aboutir à des théories scientifiques, il faut entrer en contact avec le monde, agir sur lui et se laisser influencer par lui, en un mot l'expérimenter. II. L'expérience est inutile à la théorie scientifique. L'expérience ne mène pas d'elle-même à une théorie scientifique, car elle est toujours obligée de passer par la médiateté de l'intellection qui formule la théorie. Mach explique que l'on peut faire une science d'épargne. En effet de nombreuses expériences ont déjà été faites, et l'on peut s'en resservir pour d'autres théories en cours d'établissement. Ici l'expérience ne conduit pas d'elle-même à la théorie, car elle n'est pas spontanée, ni n'est orientée dans le but précis de la recherche en cours.
Pourquoi l’expérience engendrerait-elle plus des théories scientifiques que des théories générales ? La science est le fait de chiffrer la nature, de déterminer par des équations et autres calculs les réactions physiques et chimiques du monde naturel qui nous entoure. Mais alors, est-ce l’expérience seule qui amène à la découverte des théories scientifiques ? Qu’est-ce que l’expérience ? C’est le fait d’agir et de comprendre par cette action le monde qui nous entoure. L’expérience est donc ce qui nous permet de comprendre le monde immédiatement, mais est-elle pour autant capable de faire naître en nous des théories scientifiques ? Cela semble douteux, car alors que l’expérience nécessite une activité physique, la théorie réclame une activité intellective. Comment envisager que le matériel (l’expérience) engendre spontanément et immédiatement l’immatériel (théorie scientifique intellective) ? De quelle manière ce transfert est-il possible ?
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