Databac

L’Etat doit-il intervenir dans l’Economie de marché ?

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’Etat doit-il intervenir dans l’Economie de marché ?. Ce document contient 506 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
L’Etat doit-il intervenir dans l’Economie de marché ?
 
            Dans l’économie de marché, l’intervention de l’Etat est considérée comme nécessaire par certains. En effet, l’état contribue à un plus « juste développement économique ». L’économie de marché est un système économique où les biens et services sont échangés sur la base de prix déterminés grâce au mécanisme de l’offre et de la demande.                        Nous pouvons nous demander dans quels cas l’état doit intervenir dans ce type d’économie. Dans une première partie nous verrons les interventions de l’état et dans une seconde partie ses limites.
 
            Premièrement nous allons nous intéresser aux interventions de l’état.                      Tout d’abord l’état intervient pour permettre une égalité d’accès à tous les acteurs. En effet, les services publics contribuent à la réduction des inégalités entre les gens ayant différent niveaux de revenus (doc 4), l’état réduits aussi les inégalités en mettant en places des biens publics (doc1) et ceux-ci ne relèvent pas du marché. Par exemple, l’accès à l’éducation est gratuit pour tous les français, ce qui fait qu’une personne faisant partie d’une famille de la classe ouvrière aura le même enseignement qu’une personne faisant partir d’une famille de cadres. Donc l’état intervient pour réduire les inégalités grâce aux services publics mais aussi en fixant des prix par les Pouvoirs Publics (doc 6). En plus des prix fixés, l’état impose une certaine réglementation au sein du marché pour encadrer les échanges, on parle alors d’institutionnalisation du marché. Comme exemple, on peut citer la fixation du prix de l’électricité nucléaire a été fixé par l’état en 2011.                                                                     En outre, l’état intervient aussi pour réduire les défaillances. Effectivement l’état intervient sur le marché pour imposer des normes et axer les auteurs dont les activités importunent d’autres acteurs (doc 1). Par exemple, les usines rejetant du carbone des taxes et ont une certaines limites.  L’état intervient aussi pour éviter les contrefaçons, par exemple en France en 2012, 95 300 médicaments de contrefaçons ont été saisis selon le Sénat. Pour éviter cela, l’état a recours à divers campagne pour lutter contre le commerce de contre façons, notamment grâce à la sécurité sociale qui rembourse les dépenses de santé des citoyens.
Malgré les interventions de l’état le marché doit aussi se réguler sans lui.                     En effet, en théorie il doit y avoir une flexibilité des pris sans intervention de l’état (doc2). Grâce à cette flexibilité les écarts entre l’offre et la demande sont ajustés. De plus les prix jouent un rôle dans la production des différentes activités. Par exemple par rapport à la flexibilité des prix, si il y a une hausse dans la demande de salaire et une baisse dans l’offre les salaires vont être ajustés pour éliminés cette écart.                                                             Ces différents facteurs composent le marché et jouent dans l’égalité de l’offre et de la demande.
 
            En définitive nous nous étions demandé si une économie de marché avait besoin d’interventions de l’état. Nous avons tout d’abord montré les interventions de l’état puis ses limites. Nous pourrions nous demander si l’état aurait le même contrôle dans un autre type d’économie. 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles