L'ESCAPADE
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
L'ESCAPADE
Réalisation, scénario et dialogues
Directeur de la photographie
Musique
Production
Distribution
Durée
Michel SOUTTER (1974)
S. EDELSTEIN (Eastmancolor)
Guy BOVET
Cite! Films (Genève),
Plant% (Paris),
Saint-André-des-Arts (Paris)
Planfilm
95 minutes
INTERPRÉTATION
Anne Marie DUBOIS
Paul Philippe CLEVENOT
Virginie Antoinette MOYA
Auguste Georges WOD
Ferdinand Jean-Louis TRINTIGNANT
Monsieur Freddy Roger DIAMANTIS
L'HISTOIRE
Paul et Anne sont mariés. Ils habitent Genève. Un séminaire de jeunes chercheurs est organisé aux Rasses, petite station du Jura Suisse. Paul doit y participer et il se rend sur place où il s'aperçoit qu'il s'est trompé de date : il est en avance d'une semaine. Il décide néanmoins d'y rester le week-end et téléphone à Anne pour lui dire que tout se passe comme prévu
«
1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
L'ESCAPADE
Réalisation, scénario et dialogues ...................
.
Michel SOUTTER (1974)
Directeur de la photographie .......................
.
S.
EDELSTEIN (Eastmancolor)
Guy BOVET Musique .......................................
.
Production .....................................
.
Cite) Films (Genève),
Planfilm (Paris),
Saint-André-des-Arts (Paris)
Planfilm Distribution ....................................
.
Durée 95 minutes
INTERPRÉTATION
Anne ..........................................
.
Marie DUBOIS Philippe CLEVENOT Antoinette MOYA Georges WOD
Paul ...........................................
.
Virginie ........................................
.
Auguste .......................................
.
Ferdinand ......................................
.
Jean-Louis TRINTIGNANT
Roger DIAMANTIS Monsieur Freddy .................................
.
L'HISTOIRE
Paul et Anne sont mariés.
Ils habitent Genève.
Un séminaire de jeunes chercheurs est organisé aux Rasses, petite station du Jura Suisse.
Paul
doit y participer et il se rend sur place où il s'aperçoit qu'il s'est trompé de date : il est en
avance d'une semaine.
Il décide néanmoins d'y rester le week-end et téléphone à Anne pour lui
dire que tout se passe comme prévu.
.
Dans les rues du village, Paul rencontre Virgi
nie toute encombrée de bagages.
La jeune femme
lui explique que son ami Auguste,
un écrivain en panne d'inspiration, l'a mise à la porte.
Les deux
jeunes gens lient connaissance et s'aiment.
Le lendemain, Auguste ne veut toujours pas accueil
lir Virginie et Paul la ramène à Genève où il la présente à Anne.
Virginie
retrouve
un ami d'enfance, Ferdi
nand, qui se dit toujours en instance de suicide et
va pourtant fêter ses quarante ans le week-end
suivant.
La jeune femme invite Anne à cet anni
versaire tandis que
Paul, lui, doit retourner aux Rasses.
Anne et Ferdinand lient connaissance et
s'aiment.
Aux Rasses, Auguste vient chez
Paul pour retrouver Virginie qui n'est pas là.
Lorsque Virginie arrive le lendemain et lui demande pardon, Auguste cache mal son bonheur.
Du temps a passé.
A Genève, Anne attend un
enfant.
Est-il de Paul ou de Ferdinand?
LA PETITE HISTOIRE
Le résumé du scénario rend mal compte du« cli mat» dans lequel baigne le film et qui est tout àfait caractéristique du style de Michel Soutier.
Ce
cinéaste l'a d'ailleurs très bien défini lui-même:
«J'ai une tournure d'esprit plus poétique que roma
nesque.
Mais commentfaire ! Un film est aussi un spectacle, pas un poème.
If ne s'agit pas de trouver
une histoire qui se déroule de A à Z.
une anecdote
qui puisse être développée d'un point à un autre .
.le
ne saurais pas le faire et ce n'est pas dans mes
cordes.
Non, ce que je dois trouver, c'est une toute
petite circonstance qui retiendra mon attention et
me permettra de développer autour d'elle toute une
série d'événements, de sensations.
de sentiments qui
finiront par constituer
la véritable histoire.
C est une construction en spirale .
.le me suis aussi
souvenu (vaguement) d'un poème de Brecht qui
éclaire la démarche dufilm.
Un homme rencontre
une femme.
Il /'embrasse sous un arbre.
Pendant
qu'il/' embrasse et qu'elle /'embrasse, /'homme lève ~ les yeux au ciel et voit passer un nuage.
Plus tard, il 01 ne se souviendra que du nuage ! ...
Dans L'ESCA- rn PADE, j'ai voulu que la rencontre de Paul et de :~ Virginie, d'Anne et de Ferdinand, d'Auguste avec ~ les autres évoque ce poème: ce ne sont pas leurs gi baisers qui auront de /'importance.
mais ce qu'ils g> auront vu et compris de la vie à travers ces baisers.
E C'est-à-dire le nuage!».
©
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓