« L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. » Commentez cette phrase de Sartre.
Publié le 09/12/2021
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Le terme de "situation" est un mot-clé chez Sartre. Que le sujet réagisse et fasse des choix, ou qu'au contraire il ne réagisse pas et refuse de choisir, ce refus même de choisir montre le caractère absolu de sa liberté. - Dans cette citation, l'écrivain engagé devient figure de l'existentialisme : confronté à son "époque", il peut choisir de prendre position, de parler. Ou au contraire il peut préférer l'inaction. Mais ces deux réactions ont une valeur (le silence "retentit" autant que la parole) et l'écrivain est responsable de sa parole... comme de son silence. - Cette idée prend une résonance particulière au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale : Sartre constitue lui-même le modèle de l'écrivain qui réagit à son époque : il écrit Les mouches pendant la guerre. Cette pièce reprend le mythe d'Electre, le retour d'Oreste à ... et l'assassinat d'Egisthe et Clytemnestre. La domination d'Egisthe sur la ville et la présence obsédante des mouches symbolise l'occupation allemande.
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Sujet: « L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements.
Chaquesilence aussi.
» Commentez cette phrase de Sartre.
Cette phrase évoque plusieurs paradoxes présents dans la figure de l'intellectuel engagé:- cette figure est-elle propre à une époque ou a-t-elle toujours existé?- Est-ce un devoir de l'écrivain de prendre position dans son époque? Le silence est-il coupable?Et des paradoxes propres à la lecture sartrienne de la figure de l'écrivain engagé :- écrire (ou ne pas écrire) a-t-il la valeur d'un acte réel? L'écrivain engagé peut-il se dire "existentialiste", selon leterme inventé par Sartre? I.
L'importance de l'écrivain dans son époque : la figure de l'intellectuel engagé
- C'est à l'époque des Lumières que l'écrivain apparaît pour la première fois comme un personnage qui peut jouer unrôle dans la société.
Dès le XVIIIe, avec par exemple l'engagement de Voltaire dans l'affaire Callas, se profile lafigure de "l'intellectuel engagé", qui prendra de plus en plus d'ampleur jusqu'à jouer un rôle crucial au XXe.- Sartre, de manière polémique, attaque les écrivains qui ont refusé de prendre postion par rapport à leur époque.On peut penser à l'exemple controversé de Romain Rolland, qui a suscité beaucoup de critiques pendant la 1èreguerre mondiale : il a en effet choisi de se retirer ostensiblement du conflit en s'exilant en Suisse, et a écrit un livre: Au-dessus de la mêlée , qui condamne la guerre.
Même si ce message est louable, on a pu trouver confortable cette position "en retrait", qui n'était permise que par son statut favorisé d'intellectuel.
II.
L'écrivain engagé comme figure de l'existentialisme
- l'existentialisme sartrien, exposé dans L'existentialisme est un humanisme , voit l'existence humaine comme une suite de "situations", auxquelles est confronté le sujet.
L'essence du sujet ne lui est pas donnée a priori, mais elle sedévoile à lui selon les réactions dont il fait preuve, lorsqu'il est en butte à ces situations.
C'est dans l'action que serévèle le sujet, il est d'abord "faire" et non "être".Le terme de "situation" est un mot-clé chez Sartre.
Que le sujet réagisse et fasse des choix, ou qu'au contraire il neréagisse pas et refuse de choisir, ce refus même de choisir montre le caractère absolu de sa liberté.- Dans cette citation, l'écrivain engagé devient figure de l'existentialisme : confronté à son "époque", il peut choisirde prendre position, de parler.
Ou au contraire il peut préférer l'inaction.
Mais ces deux réactions ont une valeur (lesilence "retentit" autant que la parole) et l'écrivain est responsable de sa parole...
comme de son silence.- Cette idée prend une résonance particulière au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale : Sartre constitue lui-même le modèle de l'écrivain qui réagit à son époque : il écrit Les mouches pendant la guerre.
Cette pièce reprend le mythe d'Electre, le retour d'Oreste à ...
et l'assassinat d'Egisthe et Clytemnestre.
La domination d'Egisthe sur laville et la présence obsédante des mouches symbolise l'occupation allemande.
Oreste, en tuant Egisthe et enchassant les mouches, libère la ville.
III.
L'intellectuel engagé, entre parole et action
- cette citation donne à la parole une valeur très forte, elle l'assimile à une action : la parole a des"retentissements".
On peut se demander quelle place prend l'action pragmatique chez l'intellectuel : Sartre lui-mêmeest une figure problématique de l'intellectuel dont les actions suivent plus ou moins les idées.
Il a fait preuve d'unréel engagement pendant la Deuxième Guerre Mondiale, en fondant par exemple en 1941 le groupe "Socialisme etliberté, qui distribuait de tracts.
Mais ce mouvement a aussi été critiqué par Vladimir Jankélévitch, qui y voyaitl'archétype d'un mouvement de philosophes amateurs et dépourvus de pragmatisme.- la question de la valeur de l'action chez un écrivain est toujours problématique : en quoi cette action est-elleréellement utile? Le poids symbolique n'est-il pas plus fort que le poids réel? Paul Eluard est connu pour avoir,pendant la guerre d'Espagne, écrit le poème Liberté qui a été lâché par avion au-dessus du territoire espagnol.
Ce geste semble avoir plus d'importance symbolique, aux yeux des spectateurs étrangers, que d'influence sur la lutteeffective menée par le mouvement révolutionnaire espagnol.
Penser que l'écrivain doit être engagé dans son époque est une idée propre à une certaine époque et à une certainephilosophie : elle apparaît en effet à l'époque des Lumières.
Sartre en fait une lecture personnelle en assimilant lechoix de s'engager ou non aux choix auxquels est confronté l'homme existentialiste : écrire équivaut à agir, choisir.Ne pas écrire ou écrire qu'on refuse de prendre position a la même valeur : l'homme choisit de refuser de choisir.Cette idée, dans le contexte de la fin de la Deuxième guerre mondiale, prend la valeur d'un reproche envers lespersonnalités qui se sont tues.L'assimilation de la parole à l'action pose le problème de la valeur de l'action de l'écrivain engagé : elle semble avoirune valeur essentiellement symbolique, ce qui peut la remettre en question..
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