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L'AVANT-GARDE du surréalisme: ANTONIN ARTAUD et ROGER VITRAC

Publié le 09/12/2021

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Deux écrivains, plus ou moins en marge du mouvement surréaliste, ont lutté âprement contre les conventions théâtrales en vigueur et défini les grandes lignes d'une révolution dramatique. ANTONIN ARTAUD (1896-1948). Soigné dès sa jeunesse pour déséquilibre mental, Antonin Artaud se consacre aux lettres surtout pour soigner son mal. Passionné de théâtre, il joue dans les troupes de Lugné-Poe, Pitoëff, Jouvet et Dullin; en 1926, il fonde avec Roger Vitrac le théâtre Alfred-Jarry. Il n'a écrit qu'une pièce, Les Cenci (1935), tragédie sur le thème d'un inceste, qui déclencha un scandalé. En 1938, il publia un essai capital, Le Théâtre et son double.

« Deux écrivains, plus ou moins en marge du mouvement surréaliste, ont lutté âprement contreles conventions théâtrales en vigueur et défini les grandes lignes d'une révolution dramatique. ANTONIN ARTAUD (1896-1948). Soigné dès sa jeunesse pour déséquilibre mental, Antonin Artaud se consacre aux lettressurtout pour soigner son mal.

Passionné de théâtre, il joue dans les troupes de Lugné-Poe,Pitoëff, Jouvet et Dullin; en 1926, il fonde avec Roger Vitrac le théâtre Alfred-Jarry.

Il n'a écritqu'une pièce, Les Cenci (1935), tragédie sur le thème d'un inceste, qui déclencha un scandalé. En 1938, il publia un essai capital, Le Théâtre et son double. Artaud est surtout un théoricien de l'art dramatique.

Il s'insurge contre la dramaturgie traditionnelle, qui ne cherche qu'à charmer les loisirs du spectateur.

Le théâtre, selon lui, doitagripper la vie dans sa totalité : or, l'univers est le lieu d'un éternel combat entre des forcescontradictoires.

Le théâtre sera donc un « théâtre de la cruauté », le mot de cruauté étantemployé « dans le sens gnostique de tourbillon de vie qui dévore les ténèbres ».

Le dramaturge imposera au public un état de transe collective en secouant violemment sa sensibilité grâce à une synthèse d'éléments : geste, son, lumière, chant, danse, décoration.

Il convient d'autrepart de débarrasser le théâtre de la tyrannie d'un dialogue qui, soucieux de logique, estimpuissant à exprimer le mystère de la vie; le langage sera considéré sous la forme del'incantation, qui crée un climat de magie.

Artaud préconise aussi une architecture scénique quin'isole plus les acteurs des spectateurs.

Son influence a été considérable. ROGER VITRAC (1899-1952). Roger Vitrac monte sa première pièce, Les Mystères de l'amour, en 1927, au Théâtre de Grenelle : pour la première fois sur une scène, un auteur concrétisait les associations d'idéessaugrenues d'un homme qui rêve.

L'année suivante, Vitrac fait jouer Victor ou les Enfants au pouvoir : un enfant très précoce découvre l'hypocrisie, la bêtise, le mal; et cette révélation « de la vie comme elle est » aboutit à sa mort le jour anniversaire de ses neuf ans.

L'auteurdénonce l'inanité des conventions bourgeoises : la prétendue raison des parents s'exprime pardes propos stupides; l'apparente extravagance d'un enfant cache une effrayante lucidité.

Le Coup de Trafalgar (1934) reproduit les propos tenus par les locataires d'un modeste immeuble. Vitrac est le seul dramaturge qui ait porté à la scène les conceptions fondamentales dessurréalistes.

Il a voulu créer un théâtre total qui, libéré des contraintes de la logique, procède aux découvertes les plus surprenantes en multipliant les prospections aux sources de la viepsychique.

Vitrac ne s'abstient pas pour autant de peindre sur le vif la réalité quotidienne, carle vrai, souvent invraisemblable, permet d'atteindre à un « réel supérieur », d'où jaillit lecomique.

L'oeuvre de ce dramaturge frappe par sa violence insolite et parfois corrosive.. »

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