Databac

L'atome

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'atome. Ce document contient 742 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège  
L'Homme a très vite découvert que la matière peut être fragmentée. Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre une masse et de frapper sur un caillou relativement friable. Mais jusqu'à quel point la matière est divisible et que sont ces atomes, particules élémentaires qui la constituent?

« L'atome L'Homme a très vite découvert que la matière peut être fragmentée.

Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre une masse et de frapper sur un caillou relativement friable.

Mais jusqu'à quel point la matière est divisible et que sont ces atomes, particules élémentaires qui la constituent? La structure d'un atame.

Une découverte récente Au IV" siècle av J.-C., les philosophes de la Grèce antique ont été les premiers à énoncer le fait que la matiè re ne pouvait être divisée à l'infini : le mot atome vient d 'ailleurs du grec otomos , «qui ne peut être coupé».

Mais, faute de preuves expérimentales, cette théorie philosophique n 'est devenue théorie scientifique qu'au début du XIXe siècle.

En 1808,John Dalton suggère que toute matière est faite d'atomes indivisibles qui , par association, peuvent former des composés complexes .

Pendant plus de cinquante ans, cette théorie a fait foi dans le monde scientifique, jusqu' au jour où on a découvert que les atomes sont eux-mêmes formés de plusieurs types de particules plus petites.

La course vers !'infiniment petit a ainsi commencé . ..

Les particules de l'extrême Un gramme d'hydrogène contient 602 000 milliards de milliards d'atomes, tandis que l'atome le plus gros mesure quelques millionièmes de millimètre .

Et il existe des particules encore plus petites.

En 1897, le physicien anglais John Thomson découvre l'existence des électrons: des particules chargées négativement.

En 1909, un autre Anglais, Ernest Rutherford, prouve que ces électrons gravitent autour d'une structure centrale, le noyau de l'atome , lui-même constitué de deux types de particules , les protons chargés positivement et les neutrons de charge électrique nulle .

Aujourd'hui , on sait que les neutrons et les protons sont formés de particules plus petites, les quarks .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles