l'art peut-il servir a exprimer une vérité ?
Publié le 10/12/2021
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oeUVRE D'ART ET VÉRITÉ Position réaliste * Faisant sienne la définition aristotélicienne de l'art comme imitation de la nature, le réalisme naïf voit dans la conformité de l'oeuvre d'art à son modèle sa vérité et sa finalité. * Mais une oeuvre d'art n'est jamais objective, sa « vérité » procédant toujours d'un illusionnisme fondé sur des conventions sociales. Position idéaliste * Selon Platon, l'art est doublement faux dans la mesure où il est l'imitation (oeuvre d'art) d'une image (objet naturel) de l'Idée qui seule est vraie (cf. p. 61). L'art ne saurait être vrai que dans la mesure où l'artiste se détourne des formes naturelles pour se tourner vers les réalités idéales, tout comme l'Artisan du monde, le Démiurge, s'est tourné vers ces Idées pour créer l'Univers (cf. le Timée). C'est pourquoi Platon attache une grande importance à la musique qui n'imite pas le sensible, mais révèle des idéalités, des rapports mathématiques. * Pour Hegel, en revanche, il ne revient pas à l'artiste, mais au seul philosophe, de se tourner vers l'idée, c'est-à-dire le concept. L'artiste doit observer et reproduire la nature concrète en tant précisément qu'elle est une manifestation de l'idée dans et par les formes sensibles.
oeUVRE D'ART ET VÉRITÉ Position réaliste * Faisant sienne la définition aristotélicienne de l'art comme imitation de la nature, le réalisme naïf voit dans la conformité de l'oeuvre d'art à son modèle sa vérité et sa finalité. * Mais une oeuvre d'art n'est jamais objective, sa « vérité » procédant toujours d'un illusionnisme fondé sur des conventions sociales. Position idéaliste * Selon Platon, l'art est doublement faux dans la mesure où il est l'imitation (oeuvre d'art) d'une image (objet naturel) de l'Idée qui seule est vraie (cf. p. 61). L'art ne saurait être vrai que dans la mesure où l'artiste se détourne des formes naturelles pour se tourner vers les réalités idéales, tout comme l'Artisan du monde, le Démiurge, s'est tourné vers ces Idées pour créer l'Univers (cf. le Timée). C'est pourquoi Platon attache une grande importance à la musique qui n'imite pas le sensible, mais révèle des idéalités, des rapports mathématiques. * Pour Hegel, en revanche, il ne revient pas à l'artiste, mais au seul philosophe, de se tourner vers l'idée, c'est-à-dire le concept. L'artiste doit observer et reproduire la nature concrète en tant précisément qu'elle est une manifestation de l'idée dans et par les formes sensibles.
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