L'art est un mensonge qui dit la vérité. Commentez et discutez ces propos. ?
Publié le 08/12/2021
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Il n'est qu'une représentation de celui-ci, représentation qui nous trompe sur sa nature. De plus, cette représentation ne vient que de l'imagination d'un artiste, mais aussi de ses désirs qu'il tend à nous cacher. L'art donne à voir certaines vérités - Cependant, il est peut-être faux de croire que la vision que nous avons tous les jours, la vision quotidienne soit garante de la vérité. Ce que nous voyons dans notre quotidien est marqué par la signification utilitaire et par des conventions. La vision quotidienne est en effet emplie de raccourcis, c'est-à-dire que nous ne regardons pas vraiment les choses pour elles-mêmes, nous sélectionnons dans notre champ perceptif, ce qui est utile à l'action. « Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous. »( Bergson) Dès lors, il s'agit pour l'artiste et pour l'oeuvre d'art de nous porter à la vérité des choses que nous perdons dans notre rapport quotidien avec elles. Il ne s'agit plus de voir une table, mais d'observer cette matière, cette forme qui se donne à moi. L'artiste tel que le dit Bergson, doit s'immerger dans une « manière virginale en quelque sorte de voir, d'entendre et de penser ». - Pour Schopenhauer, il est vrai que le tableau, par exemple, peut représenter des scènes réelles ou quotidiennes.
Il n'est qu'une représentation de celui-ci, représentation qui nous trompe sur sa nature. De plus, cette représentation ne vient que de l'imagination d'un artiste, mais aussi de ses désirs qu'il tend à nous cacher. L'art donne à voir certaines vérités - Cependant, il est peut-être faux de croire que la vision que nous avons tous les jours, la vision quotidienne soit garante de la vérité. Ce que nous voyons dans notre quotidien est marqué par la signification utilitaire et par des conventions. La vision quotidienne est en effet emplie de raccourcis, c'est-à-dire que nous ne regardons pas vraiment les choses pour elles-mêmes, nous sélectionnons dans notre champ perceptif, ce qui est utile à l'action. « Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous. »( Bergson) Dès lors, il s'agit pour l'artiste et pour l'oeuvre d'art de nous porter à la vérité des choses que nous perdons dans notre rapport quotidien avec elles. Il ne s'agit plus de voir une table, mais d'observer cette matière, cette forme qui se donne à moi. L'artiste tel que le dit Bergson, doit s'immerger dans une « manière virginale en quelque sorte de voir, d'entendre et de penser ». - Pour Schopenhauer, il est vrai que le tableau, par exemple, peut représenter des scènes réelles ou quotidiennes.
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