Databac

L’argumentation indirecte est-elle la stratégie argumentative la plus efficace pour l’auteur et le lecteur?

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’argumentation indirecte est-elle la stratégie argumentative la plus efficace pour l’auteur et le lecteur? . Ce document contient 544 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège
L’argumentation indirecte est-elle la stratégie argumentative la plus efficace pour l’auteur et le lecteur?(pas d’introduction, ni de conclusion)


L’argumentation indirecte à plusieurs atouts pour un auteur, cela lui permet de s’exprimer librement tout en évitent la censure.Dans nos sociétés modernes actuelles, la liberté d’expression, les libertés individuelles, celles des droits de l’Homme, sont reconnus et défendus. Tout le monde peut écrire, dire, diffuser ses idées, manifester, sans faire l’objet de quelque censure ou de poursuite. Ce qui n’est pas le cas dans d’autre pays aux régimes totalitaires ou dans les sociétés qui ont précédés nos dém...

« L'argumentation indirecte est-elle la stratégie argumentative la plus efficace pour l'auteur et le lecteur?(pas d'introduction, ni de conclusion) L'argumentation indirecte à plusieurs atouts pour un auteur, cela lui permet de s'exprimer librement tout en évitent la censure.Dans nos sociétés modernes actuelles, la liberté d'expression, les libertés individuelles, celles des droits de l'Homme, sont reconnus et défendus. Tout le monde peut écrire, dire, diffuser ses idées, manifester, sans faire l'objet de quelque censure ou de poursuite. Ce qui n'est pas le cas dans d'autre pays aux régimes totalitaires ou dans les sociétés qui ont précédés nos démocraties. C'est pour cela que certains auteurs  ou penseurs qui se trouvent dans des sociétés où la liberté d'expression n'existe pas, ont besoins de trouver des subterfuges pour s'exprimer et véhiculer leur pensée.

L'argumentation indirecte en est un.Elle fait parler quelqu'un d'autre, une personne qui à peu d'importance tel qu'un valet, un bouffon, un animal et c'est par celui-ci que l'auteur va diffuser ses idées, sans craindre la censure ou les poursuites.  En 1778, sous le règne du roi Louis XVI, Beaumarchais écrit une pièce de théâtre intitulée Le Mariage de Figaro qui à pour but de divulguer des idées quelques peu révolutionnaires.

Dans cette pièce il fera parler un valet.Au XVIIème siècle Jean de La Fontaine met en scène des animaux et fait  à travers leurs histoire une critique de la société de l'époque. Grace à l'argumentation indirect, on peut faire passer un message important, voir impossible.En effet, l'argumentation indirecte est plus divertissante, plus plaisante car elle comporte une histoire, que ce soit dans un roman, une nouvelle, une pièce de théâtre, une chanson, un conte philosophique ou dans un autre art, tel que le cinéma.

Il est aussi plus facile et plus agréable de dénoncer des injustices au travers d'exemples, que ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles