L'apparition du poème en prose a soulevé beaucoup de réticences, certains ont meme parlé à son sujet d'aveu d'impuissance. Que pensez vous de ce point de vue ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'apparition du poème en prose a soulevé beaucoup de réticences, certains ont meme parlé à son sujet d'aveu d'impuissance. Que pensez vous de ce point de vue ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
l'apparition du poeme en prose a souleve beaucoup de reticences certains ont meme parle a son sujet d'aveu d'impuissance. Que pensez vous de ce point de vue ?
l'apparition du poeme en prose a souleve beaucoup de reticences certains ont meme parle a son sujet d'aveu d'impuissance. Que pensez vous de ce point de vue ?
Liens utiles
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- Pascal a critiqué le sot projet que Montaigne a eu de se peindre; que pensez-vous de ce point de vue ?
- Les discours actuels sur le malheur des jeunes face à « l'incertitude de l'avenir » irritent l'auteur de cette page ; elle réplique : « Ces platitudes, tant de fois entendues, entretiennent une mystification à la fois déloyale et funeste. » Vous direz ce que vous pensez de ce point de vue de France Quéré.
- L'auteur évoque avec confiance « ceux qui, en l'an 2000, auront toute leur vie devant eux ». Pensez-vous comme elle que ce soit une chance de vivre à cette époque ou redoutez-vous l'avenir ? Vous justifierez votre point de vue sur des exemples précis ?
- Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage :« Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconsciemmen