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L'apologue est-il une forme ludique destiné aux enfants ?

Publié le 09/12/2021

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« Analyse du sujet et problématisation : L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonctiondémonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une moralepratique.

Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encorel'exemplum).

L'adjectif « ludique » peut être défini comme « Qui concerne le jeu en tant que secteur d'activité dont la motivation n'est pas l'action efficace sur la réalité mais la libre expression des tendances instinctives, sans aucuncontrôle d'efficacité pragmatique.

» (def du TLF)L'apologue serait donc une forme de jeu visant seulement un amusement sans aucune finalité pratique, n'ayant doncpas pour ambition d'agir sur la réalité, en tentant de la modifier.

Ce caractère ludique est présenté par notre sujet comme intimement lié à un destinataire privilégié : le publicenfantin.

è ce caractère ludique et cette destination enfantine tendent donc à présenter l'apologue comme unedivertissement futile.

Problématique : L'apologue est-il un divertissement futile pour enfant sans visée pratique? I) L'apologue : un divertissement tout public qui peut apparaître comme futile. 1) Un genre « enfantin » L'apologue est souvent un récit simple voire simpliste ( récit souvent merveilleux avec des personnages peucomplexes) conduisant à des morales naïves ou rebattues, ce qui le dispose à un public privilégié : celui desenfants.

( cf.

les morales simplistes comme « le travail est un trésor » dans « Le laboureur et ses enfants », « Jeconclus qu'il faut qu'on s'entr'aime » dans « L'âne et le chien »).

L'apologue, du fait même de sa destinationpremière à un public enfantin, se présente comme un récit à visée didactique, garant d'une certaine morale.

Il s'agit,à travers lui de faire une leçon de morale.

L'apologue a donc une visée pratique dans le cadre même de sadestination enfantine : le jeun n'empêche donc pas l'ambition didactique.Les exemples ici sont nombreux chez LaFontaine, chez Perrault, dans les « morales » qui y sont prescrites (cf.

La morale du Héron : Ne soyons pas si difficiles : Les plus accommodants ce sont les plus habiles :On hasarde de perdre en voulant trop gagner.Gardez-vous de rien dédaigner Surtout quand vous avez à peu près votre compte. D'ailleurs, les Fables de La Fontaine sont dédiées au Dauphin et les Contes de ma mère l'oye de Perrault sont précédés d'une épître au dauphin où il insiste d'ailleurs sur l'utilité morale de ses textes : L'apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces puérilités servent d'enveloppe à des vérités importantes… Par les raisonnements et les conséquences qu'on peut tirer de cesfables, on se forme le jugement et les mœurs, on se rend capable des grandes choses. 2) Un désir de « plaire » : la légèreté de l'apologue L'apologue, par sa légèreté de ton, traduit souvent davantage un désir de plaire que d'instruire.

En cela il est un véritable divertissement ludique.

Mais ce jeu n'est pas nécessairement destiné aux enfants ; l'association duludique et de l'enfantin n'est donc que contingente, contrairement à ce que notre sujet sous-entend.

Ainsi le contecomme la fable était très appréciés dans les salons mondains du XVIIe siècle où ils faisaient office dedivertissement.

Leur brièveté, leur dominante narrative, la simplicité de leurs intrigues en font des oeuvres peuexigeantes pour le lecteur et donc des œuvres divertissantes.à étudier ici l'exemple des Fables de La Fontaine, avec leur bestiaire, leur style précieux proche de la conversation, leur humour.

II) L'intérêt profond et fondamentalement pratique de l'apologue L'apologue est en prise directe avec une réalité dont il dénonce les travers.

1) Un intérêt politique Les apologues, bien que leur apparence première les présentent comme futiles ont en réalité un contenu pertinent.

Ils masquent souvent un discours politique subversif et permettent l'expression d'une critique politique etl'émergence d'idées et de propositions nouvelles. Ex :· L'apologue des Troglodytes dans les Lettres Persanes de Montesquieu ( apologue qui a. »

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