Databac

L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit suivre. Dans quelle mesure cette citation empruntée au roman Adolphe de Benjamin Constant s'applique-t-elle à Roméo et Juliette en tant que tragédie devenue mythe de l'amour ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit suivre. Dans quelle mesure cette citation empruntée au roman Adolphe de Benjamin Constant s'applique-t-elle à Roméo et Juliette en tant que tragédie devenue mythe de l'amour ?. Ce document contient 1626 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Elle renvoie aussi à la figure de la souveraine britannique.   b)      La dramaturgie Elizabethaine La pièce de Shakespeare s'insère dans le cadre de la « dramaturgie élizabéthaine » à cf. la présence du balcon, décor traditionnel de cette dramaturgie.   3)      Le reflet d'un contexte intellectuel précis : celui de la Renaissance   La pièce de Shakespeare reflète les grandes question intellectuelles et philosophiques du XVIe siècle par sa mise en question de l'idéalisme amoureux du Néo-platonisme en vogue à l'époque. a)      En premier lieu : un appui sur le néo-platonisme Shakespeare s'appuie d'abord sur cet idéalisme amoureux néo-platonicien pour mettre en évidence l'accord profond des amants et le caractère non seulement exceptionnel mais quasi mystique de leur amour. Cf. l'importance du vocabulaire religieux dans l'expression de l'amour + protection significative du frère Laurent. Dans une perspective également très néo-platonicienne, l'amour sauve Roméo de la mélancolie morbide qui l'animait jusqu'à la rencontre de Juliette.   b)      Un détachement vis-à-vis de cette doctrine Cependant, on peut dire que la pièce met à l'épreuve cette conception parce qu'elle donne une place importante aux corps : pou Shakespeare les corps sont le lieu même de l'existence de l'identité individuelle. à relever notamment dans la pièce des passages où le désir corporel est évoqué.

« "L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps.

Il y a peu de jours qu'iln'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'aprécédé, comme sur celle qui doit suivre".

Dans quelle mesure cette citation empruntée au roman Adolphe de Benjamin Constant s'applique-t-elle à Roméo et Juliette en tant que tragédie devenue mythe de l'amour? Analyse du sujet et rpoblématisation :Benjamin Constant évoque ici le rayonnement de l'amour et le paradoxe entre son caractère éphémère ( « l'amour n'est qu'un point lumineux […] Il y a peu de jours qu'in n'existait pas, bientôt il n'existera plus») et saportée intemporelle ( « il semble s'emparer du temps ») à l'amour est envisagé ici à travers sa portée mythique : il est un détail, une anecdote qui éclaire cependant le monde. Envisager l'amour comme un mythe, tel que le fait Benjamin Constant, c'est d'une part le présenter comme source de leçons, de principes et d'autre part, le considérer comme la révélation de vérités universelles et éternellesinexprimables par un langage raisonné. Problématique : Doit-on considérer Roméo et Juliette comme un mythe littéraire de l'amour ? I) Roméo et Juliette : une tragédie de la Renaissance Roméo et Juliette ne revêt pas, a priori les attributs traditionnels du mythe, les mythes étant des récits souvent issus d'une tradition orale ayant une puissance d'explication et de révélation et faisant souvent intervenirdes personnages imaginaires voire divin. 1) Roméo et Juliette : une tragédie Shakespearienne a) En quoi Roméo et Juliette est-elle une tragédie ? Montrer ici la reprise des grands principes de la tragédie dans cette pièce :- le dénouement malheureux ( mort des deux héros)- le poids de la fatalité et l'ironie tragique ( cf.

le stratagème du frère Laurent est teinté d'ironie tragique puisqu'il aboutit à l'inverse de l'effet escompté : la mort des deux amants et non leur amour) - la présence de personnages de hauts rangs ( deux grandes familles proches du prince de Vérone)- l'obéissance aux principes de la tragédie antique définis par Aristote dans La Poétique : inspirer terreur ( cf. le combat sanglant entre Tybalt et Mercutio, le suicide de Juliette) et pitié ( la mort des deux amant) afin deprovoquer la catharsis + présence d'un chœur comme dans les tragédies antiques b) L'originalité Shakesparienne Shakespeare inaugure avec Roméo et Juliette le genre de la tragédie amoureuse.

Son originalité et son styleparticulier transparaissent dans cette œuvre marquée par la variété.

On observe une alternance constante entrecomique et tragique, légèreté et pathos, lyrisme et obscénité, violence et jouissance.Ex : Obscénité de l'échange entre Samson et gregory dans la scène 1 de l'acte I) : Samson Je chasserai du mur les valets des Montaigu et j'y presserai leurs servantes. Gregory La querelle est entre nos maîtres et entre nous, leurs valets. Samson C'est le même combat.

Je vais jouer au tyran, une fois les hommes vaincus, pas de quartier pour les pucelles, quel que soit leur âge. Gregory L'âge des pucelles ? Samson Oui l'âge des pucelles ou leur pucelage, prends ça dans le sens que tu veux. Gregory Celles qui le sentiront devront bien y trouver un sens. Samson C'est moi qu'elles sentiront tant que je pourrai tenir le coup, et on sait que je possède un joli bout de chair à étudier la dimension comique du personnage de Mercutio qui détone dans cette tragédie par sa propension à la moquerie et à la plaisanterie. 2) L'importance du contexte historique et culturel a) contexte historico-politique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles