• L'amitié
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
• L'amitié
Ainsi donc aimer à cause de l'utilité, c'est s'attacher en autrui à ce qui est personnellement avantageux ; aimer à cause du plaisir, c'est s'attacher en autrui à ce qui est personnellement agréable ; bref on n'aime pas son ami, parce qu'il est lui, on l'aime dans la mesure où il est utile ou agréable. Ce n'est donc que de circonstances accidentelles que naissent de pareilles ami¬tiés ; ce n'est donc pas pour ce qu'il est vraiment que l'on aime un ami, mais en tant qu'il est susceptible de procurer ici quelques avantages, là quelque plaisir. Il en résulte que des amitiés de cette sorte sont fragiles, ceux qui les éprouvent changeant eux aussi [...]. L'amitié parfaite est celle des bons et de ceux qui se ressemblent par la vertu. C'est dans le même sens qu'ils se veulent mutuellement du bien, puisque c'est en tant qu'ils sont bons eux-mêmes ; or leur bonté leur est essentielle. Mais vouloir le bien de ses amis pour leur propre personne, c'est atteindre au sommet de l'amitié ; de tels sentiments traduisent le fond même de l'être et non un état accidentel.
Aristote, Éthique à Nicomaque, livre VIII, chap. III, Vrin, 1983.
Liens utiles
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?
- On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?
- Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne1769-1834L'amitié qui le lie à Bonaparte se noue sur les bancs de l'école de Brienne, il le suivra en Italieet, à partir de 1797, sera son secrétaire intime.
- Guillaume de Machaut Poète de cour, né à Machault (Ardennes), il sut se concilier l'amitié deprotecteurs puissants : Philippe VI, Charles V, le roi de Navarre Charles leMauvais, les ducs de Luxembourg, de Savoie, de Berry.