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L'aéroport

Publié le 06/12/2021

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En 1918 était bâti en France l'aéroport du Bourget, 15 ans seulement après le premier vol homologué des frères Wright. En l'espace d'une vie d'homme, l'aviation a révolutionné les transports: le monde compte aujourd'hui plus de 35 000 aéroports, publics ou privés, grands ou petits, où se croisent des voyageurs de tous les horizons...

« TECHNIQUES ET MACHINES Laéroport En 1918 était bâti en France l'aéroport du Bourget, 1 S ans seulement après le premier vol homologué des frères Wright.

En l'espace d'une vie d'homme, l'aviation a révolutionné les transports: le monde compte aujourd'hui plus de 35 000 aéroports, publics ou privés, grands ou petits, où se croisent des voyageurs de tous les horizons.

En cas d'encombrement Le travail de contrôleur exige une très grande concentrat ion.

Chaque opérateur s' occupe de plusieurs avions , qu'il surveille sur son écran .

li les conduit jusqu 'à l'aéroport par des couloirs aériens.

L 'avion approche Centre nerveux de /'aéroport, la tour de contrôle domine toutes les installations et dépasse parfois 50 m de haut L'ATTERRISSAGE L'approche est /'étape la plus délicate : le contrôleur doit tenir compte des arrivées et des départs des autres avions ainsi que des conditions climatiques .

35,5 % des accidents surviennent lors de l'approche .

de l'espace aérien , l'avion emprunte un circuit d'attente radioguidé jusqu'à ce que la tour lui donne le feu vert d.,,~ À environ 15 km Après s'être approché à vue , le pilote utilise le VOR (VHF omnidirectional range), appareil qui transforme ses signaux en indications de parcours .

Un radar donne ainsi aux contrôleurs la position de l'avion .

Le PAR (precision approach radar) transmet alors au pilote les consignes d'atterrissage .

radar ••t---- de la piste, l'avion rejoint un couloir de descente .

couloir aérien 311. »

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