L'aéroglisseur
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
«
TECHNIQUES ET MACHINES
Laéroglisseur
Mi-bateaux, mi-avions,
les véhicules à coussins
d'air sont capables
de glisser sur tous
les types
de sol,
à condition que
les surfaces parcourues
soient relativement planes.
Bien qu'ils soient employés
avec succès dans
le transport de passagers
et de véhicules, certains
inconvénients continuent de
freiner leur développement.
Le système de sustentation
L'aéroglisseur, appelé hovercra~ en anglais
(haver pour planer et cra~ pour
embarcation), a
été inventé en 1955
par !'Anglais Christopher Cockerell.
Un ou plusieurs ventilateurs envoient
de
l'air dans un espace délimité par
une
«jupe» en caoutchouc
souple , située à la base
et tout autour
du
véhicule .
L'air ne peut que
partiellement
s'échapper, il est
comprimé.
Il se crée ainsi
un coussin d'air
entre le véhicule
et la surface
de
l'eau.
C'est le système
de sustentation;
le véhicule flotte sur l'air,
à quelques centimètres au-dessus
de
la surface des flots .
De nombreux atouts
Soulevé sur coussins d'air, l'aéroglisseur peut
se déplacer très vite car les frottements
avec
l'eau ou la terre sont éliminés .
Quatre
hélices aériennes orientables servent
cabine de pilotage
de propulseurs.
Ainsi, alors que les bateaux
classiques
accomplissent la traversée
de
la Manche en 1 h 30, les aéroglisseurs
n'ont besoin que de 30 minutes .
Chargés
de
plus de 140 passagers et d'une trentaine
de voitures ,
ils atteignent des vitesses
supérieures
à 1 OO km/h par mer calme.
___ «jupe »
souple
ventilateurs de sustentation
Les militaires ont aussi adopté ce moyen
de
locomotion, car il peut passer sur
des mines
enterrées ou des mines marines
sans
les faire exploser.
L'aéroglisseur peut
également être utilisé pour transporter
des troupes et du matériel sur des terrains
inaccessibles à d'autres véhicules.
• 323.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓